Sciences humaines et sociales

0423LEO-MMP-RFM-1DC

Paru le:  24-04-2019

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-327-1

Ean:  9782363923271

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
320 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Scienceshumaines

Thèmes associés: 

0423LEO-MMP-RFM.4DC

Pour que la France rayonne en Principauté de Monaco

La bonté fait du bien à celui qui donne et à celui qui reçoit

Michelle-MAUDUIT-NB

Ancien Inspecteur d’Académie, chargé des relations franco-monégasque pour l’Education dans l’Académie de Nice, Michelle MAUDUIT-PALLANCA, devenue résidente monégasque depuis un peu plus de 18 ans, s’investit dans le tissu associatif français en Principauté de Monaco. Vice-Présidente de l’Ordre National du Mérite, Présidente du Comité d’Entraide des Français de Monaco, Présidente enfin, de la Fédération des Groupements Français de Monaco à La Maison de France, elle a aussi été élue Conseiller Consulaire en 2014.

Faire rayonner la France à Monaco relève d’une véritable performance pour deux raisons au moins : la première, c’est la proximité géographique et économique de Monaco avec la France qui peut rendre la frontière extrêmement ténue socialement, la deuxième, c’est la richesse de l’offre culturelle monégasque qui fixe la barre très haut. Et pourtant, c’est bien l’objectif que s’est assigné Michelle MAUDUIT-PALLANCA en faisant de son mandat de Présidente de la Fédération des Groupements Français de Monaco et de la Maison de France, avec l’appui de son Conseil d’Administration, celui du rayonnement de la France à Monaco. Un véritable Challenge qu’elle conduit sous deux angles complémentaires : le Devoir de Mémoire à travers les Commémorations Officielles de la France et la Culture par des actions diversifiées que sont les conférences ou expositions dont le sujet est toujours en rapport avec la France, l’excellence française et l’amitié-franco-monégasque. Dans ce livre-album, Michelle MAUDUIT-PALLANCA retrace brièvement l’histoire de la Maison de France à Monaco, propose un recueil des discours qu’elle y a prononcés en 2018 lors des Commémorations Officielles et présente les animations culturelles qui s’y sont déroulées au cours de cette même année.

Si la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, elle peut parfois vous réserver des moments inattendus et vous conduire sur les chemins les plus improbables, ceux qui vous font aller de surprises en découvertes. Ainsi, en marge et après une longue carrière à l’Education Nationale et une expérience notable de chef d’entreprise, ai-je pu trouver depuis un peu plus de dix-huit ans dans le tissu associatif, la meilleure leçon de vie, celle du désintéressement, de l’ouverture aux autres et de l’altruisme dont je me croyais déjà très imprégnée.

Sciences humaines & sociales Au-delà des apparencesJ’apprends le Qi Gong : Je pratique le Yoga