A paraître

0528LEO-IEIA-IAEQ.1DC

Paru le:  30-04-2021

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-433-9

Ean:  9782363924339

Prix:  14 €

Caractéristiques: 
160 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

0528LEO-IEIA-IAEQ-4DC

L’ Intelligence artificielle

En Questions

Tant que les philosophes ne seront pas rois dans les cités, ou que ceux qu’on appelle aujourd’hui rois et souverains ne seront pas vraiment et sérieusement philosophes...

institut-europia.jpg

Marco Landi (Président de l’Institut EuropIA), derrick de kerckhove (Professeur à l’institut polytechnique de Milan), maria pia rossignaud (Vice-Presidente de l’observatoire TuttiMedia), Diana Landi (Professeur d’université), Jean-Marc Gambaudo (Ancien Président de l’Université Côte d’Azur), Jérôme Ribeiro (Président opale), Marina Teller (Professeur à l’Université Côte d’Azur), Laurence Vanin (Enseignant-Chercheur, Philosophe, Titulaire de la Chaire Smart City : Philosophie & Ethique), gaëlle blanchard leclere (Psychologue, Psychanalyste), Alan Ferbach (Ingénieur Deep Learning, co-fondateur et directeur général de Videtics), Laurent Londeix (Délégué régional Provence Côte d’Azur Orange), Pascal Staccini (Professeur de santé publique, spécialiste en informatique médicale et biostatistique), institut sapiens, emmanuel r. goffi (Directeur de l’Observatoire Ethique & Intelligence Artificielle de l’Institut Sapiens)

Sophia Antipolis, située dans le département des Alpes Maritimes, est la plus importante technopole de France et d’Europe. Elle a été fondée grâce à la volonté d’un personnage exceptionnel, le sénateur Pierre Laffitte, au début des années 70. Passionné par la technologie et l’innovation après un voyage dans la Silicon Valley, il a voulu et a travaillé à la création de cette Technopole.

À ce jour, il existe 2 500 entreprises qui emploient 38 000 personnes de plus de soixante nationalités différentes, opérant dans les secteurs les plus avancés : ITC, sciences de la vie, énergie, santé et développement durable. Elle compte une université prestigieuse (UCA), 5 500 étudiants et plus de 4 500 chercheurs du secteur public. Un succès fantastique dont chacun devrait s’inspirer. Un bastion de l’innovation industrielle en France.

L’Institut EuropIA dans toutes ses conférences, articles ou séminaires met en évidence la nécessité de s’interroger sur l’IA, ses bienfaits, son utilité et s’emploie également à faire entendre sa voix là où l’on pourrait observer des dérives dangereuses. Nous sommes convaincus que se doter de programmes d’études sur l’intelligence artificielle, dans toute leur portée pluridisciplinaire, investir, former les jeunes générations, réfléchir, créer des groupes de réflexion et d’actions, structurer une industrie et une forte culture technologique est aujourd’hui bien plus qu’un simple atout technique pour une nation. C’est de l’humanisme industriel !

Ce livre rassemble des articles de contributeurs sensibles aux questions liées à l’Intelligence