Sciences humaines et sociales

0623LEO-DA-RLO-1DC

Paru le:  20-05-2023

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-517-6

Ean:  9782363925176

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
256 pages

Genre:  Sciences Humaines

Thème:  Scienceshumaines

Thèmes associés: 

0623LEO-DA-RLO-4DC

Repenser les organisations à l’ère de l’intelligence artificielle

Quel avenir pour nos PME-PMI ?

La donnée ne dort jamais

Didier-AIT-NB

Didier AIT est expert dans le management des systèmes d’information, et consultant depuis plus de 15 ans. Il a fondé IA Praxis, cabinet de conseil spécialisé en Intelligence Artificielle et en management pour accompagner les PME-PMIETI dans leur transformation numérique et les aider à élaborer une stratégie qui prend en compte les défis technologiques présents et à venir. Diplômé de l’École supérieure de commerce de Toulouse (TBS) Exécutive MBA management consulting, il intervient aussi en tant que conférencier sur le thème du malaise du chef d’entreprise face à l’IA.

A l’aube d’une révolution technologique majeure portée par le développement de l’intelligence artificielle, les stratégies mises en œuvre aujourd’hui par les entreprises vont conditionner les cinquante prochaines années. Sans une vision à long terme, nos PME-PMI risquent de se faire engloutir par une stratégie unique, celle des GAFAM. Certes, les géants du numérique n’ont jamais créé autant de richesses, mais de quelle richesse parlons-nous ? Car la finalité d’une entreprise n’est pas tant de s’équiper de technologies digitales, que de faire perdurer son savoir-faire, ses valeurs et son originalité, pour créer une richesse partagée.

« D’ici la fin de notre vie, le rythme du changement ne sera plus jamais aussi lent qu’aujourd’hui». Cette phrase, écrite en 2015 par Matthew Bishop, rédacteur en chef du magazine britannique «The Economist», résonne encore avec justesse aujourd’hui. Je dirais même qu’elle est presque devenue une banalité.
Aussi, il me tenait à cœur d’introduire cet ouvrage en évoquant les impacts du changement accéléré sur nos vies et les solutions qu’il conviendrait de déployer.

Sciences humaines & sociales Considérations rhapsodiques sur le management