Sciences humaines et sociales

0602LEO-MN-GAP-1DC

Paru le:  15-11-2022

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-082-9

Ean:  9782363920829

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
192 pages

Genre:  Sciences Humaines

Thème:  Scienceshumaines

Thèmes associés: 

0602LEO-MN-GAP-4DC

Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du marché des Interventions non médicamenteuses (INM) en santé

Les préalables à la réflexion économique reposent sur des notions conceptuelles qui constituent de fait des socles intangibles permettant, entre autres, de mesurer les coûts et leurs effets.

michel-noguès-NB

Après des études scientifiques, Michel Noguès est entré à la Sécurité Sociale en tant que statisticien. Sa carrière l’a porté à la fonction de Directeur délégué de la Carsat de Montpellier. Parallèlement il s’est investi en tant qu’administrateur et chargé de cours au Centre d’Études Supérieures en Économie et Gestion Hospitalière de l’Université de Montpellier. Il a participé au projet européen SUNFRAIL en tant que WP leader. Aujourd’hui son implication dans plusieurs associations dont la NPIS et ses liens avec les Universités de Montréal et de Sherbrooke au Canada le positionne en tant que personnalité reconnue de la «prévention sociale» dont il a développé le concept dans plusieurs publications.

La société savante, Non-Pharmacological Intervention Society (NPIS), présente sous un mode prospectif les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du marché des interventions non médicamenteuses (INM). Afin d’apporter la crédibilité attendue en matière de positionnement des INM au sein d’un système de santé plus humain et durable, sont définis des préalables portant sur les déterminants de santé, les parcours, la fonctionnalité des pratiques, les préceptes de qualité et de sécurité en santé. L’analyse des attentes donne lieu à un catalogue, aussi exhaustif que possible, des différentes sources de financement potentiel.

L’exercice en matière de prospective des enjeux sociétaux des Interventions Non-Médicamenteuses (INM) relève par nature de l’irraisonnable tant que le champ lui-même n’aura pas fait l’objet d’un catalogue raisonné sur les fondamentaux structurels, scientifiques, normalisés de la place des INM dans les actions de santé, en son sens le plus large intégrant les dimensions sociétales (économiques, sociales, environnementales). La NPIS s’y engage pleinement. C’est la raison pour laquelle ce guide sera appelé à évoluer en fonction de l’avancée des travaux des différents pôles de la NPIS.

Sciences humaines & sociales Philippe Grellière