Religion

127-VPT-U&O-1DC

Paru le:  30-11-2012

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-031-7

Ean:  9782363920317

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
291 pages

Genre:  Essais

Thème:  Religion

Thèmes associés: 

127-VPT-U&O-4DC

Urbi et orbi

essai sur la glocalisation

On entend souvent la remarque : Il parle trop!
Mais a-t-on jamais entendu: Il écoute trop ?

photovpt-nb

Religieux, prêtre salésien de Don Bosco, Missionnaire contemporain des tribus du monde entier, Professeur, psychanalyste, écrivain: Vincent Paul Toccoli est un pluridisciplinaire polyglotte.

«Nous ne sommes plus dans le monde de… Pie XII, ni dans celui du concile.
Que s’est-il passé? Simultanément, et se renforçant l’un l’autre, plusieurs grands mouvements ont changé l’horizon culturel et fissuré les bases de l’attitude croyante. L’entrée, disons pour faire bref, des “Lumières” dans une Église qui, jusque-là, leur avait opposé portes closes et refus, murailles et réfutations.
On ne peut éviter certaines questions critiques sur la Bible et sur les dogmes.

L'homme qui m'a inspiré - et qui tient à l'anonymat-, m'écrit : « Franchement, votre manuscrit est remarquablement bien informé et tout à fait digne d'une publication. Votre horizon théologique est plein de promesses d'avenir et je suis heureux d'avoir pu vous inspirer de loin. Mais je me sens tout juste capable de faire une paraphrase pâteuse de ce que vous exprimez vous-même fort allègrement. Et, par ailleurs, eu égard à votre fresque planétaire, je me sens terriblement local et très peu glocal. Je suis impressionné par votre information historique et géographique et trop peu cultivé pour réagir de manière intelligente à vos analyses dans les domaines anthropologique, scientifique et artistique...Vous n'avez... besoin d'aucune préface, de moi ou d'un autre. Vous êtes déjà depuis longtemps un auteur connu et respecté. Je suis heureux de vous avoir connu et de savoir que l'Église de demain peut compter sur des personnalités aussi créatives. Que le Seigneur bénisse votre aventure ! »

ReligionUrbi et orbi