Philosophie

194LEO-LV-WTP-1DC

Paru le:  15-06-2014

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-100-0

Ean:  9782363921000

Prix:  18 €

Caractéristiques: 
208 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

194LEO-LV-WTP-4DC

Les aventures du moi

les voix philosophiques de Winnie the pooh

Il est des voies qu’il faut suivre et d’autres voix  qu’il faut entendre…

Laurence-V-NB

Laurence Vanin est philosophe et essayiste, auteur de nombreux ouvrages. Docteur en philosophie politique et épistémologie, elle enseigne à l'Université de Toulon où elle assure la direction pédagogique de l'Université du Temps Libre. Elle dirige avec D. Rémy la collection scientifique «De Lege Feranda» chez E.M.E Intercommunication et la collection Label-Idées aux Éditions Ovadia. Elle dirige également la collection «La philo ouverte à tous» aux Éditions Ellipses et anime des pauses philo, conférences et différents forums destinés au grand public.

Alan Alexander Milne (Hampstead, Londres 1882 - 1956) est journaliste et écrivain britannique, créateur des histoires de Christopher Robin dans lesquelles apparaît le personnage de Winnie.

Un os de fémur d’ourson troué par les dents d’un carnivore et retrouvé au fond d’une grotte, voici le plus ancien des instruments de musique ! Il permettait à l’homme de Neandertal de jouer toutes les notes qu’une voix humaine peut chanter et de se réjouir : « Oh quel bonheur d’être un ours ! ». Aujourd’hui Laurence Vanin redécouvre dans les greniers de notre enfance les livres de Winnie l’ourson et à travers son histoire en tire toute la philosophie du monde.

Il est un ourson célèbre et aimé de tous, né sous la plume de A. A. Milne, un journaliste - particulièrement attentif à l'évolution de son fils, le timide Christopher Robin - qui entreprit par l'entremise d'un conte d'initier son enfant à bâtir sa personnalité.
Si Winnie a emporté l'adhésion des jeunes enfants à qui il s'adressait, il est aussi parvenu à séduire les parents qui accompagnaient les têtes tendres sur les voies de l'humanité : «comprends et tu seras un homme mon fils !»
Pourquoi Piglet, le petit cochon, s'inquiète-t-il ? Eeyore est-il si pessimiste ? Tiggre est-il si ambitieux, tandis que le lapin opine et Maître Hibou s'enferme dans sa docte pensée devant un petit ours débonnaire qui se révèle être «le plus sage des ours» ? Laurence Vanin livre les clés de sagesse qui se dessinent derrière ces saynètes. Elle explique comment chacun doit conquérir sa liberté en s'éprouvant dans le monde et au contact des autres.

PhilosophieBruno Viard