Philosophie

435LEO-LV-SCV.1DC

Paru le:  30-10-2019

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-339-4

Ean:  9782363923394

Prix:  16 €

Caractéristiques: 
236 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

435LEO-LV-SCV.4DC

Smart City

Une autre lecture de la ville

La conscience est un trait d’union entre ce qui a été et ce qui sera, un pont jeté entre le passé et l’avenir.

0218leo-uap-photo-lvaninqs

Laurence Vanin est philosophe et essayiste, auteur de nombreux ouvrages. Docteur en philosophie politique et épistémologie, elle enseigne à l'Université de Toulon où elle assure la direction pédagogique de l'Université du Temps Libre. Elle dirige avec D. Rémy la collection scientifique « De Lege Feranda » chez E.M.E Intercommunication et la collection Label-Idées aux Éditions Ovadia. Elle dirige également la collection « La philo ouverte à tous » aux Éditions Ellipses et anime des pauses philo, conférences et différents forums destinés au grand public. Née en région parisienne et varoise d'adoption, Laurence Vanin a reçu un enseignement philosophique et musical alors que parallèlement elle exerçait la profession de sapeur-pompier professionnel. Ses ouvrages ont rencontré un fort succès. Elle prône une philosophie de terrain, où la raison, l'action et l'expérience sont intimement corrélées.

Regarder la ville, c’est pouvoir la décrire, extraire de ce qu’elle montre ou donne à voir, une signification afin d’en faire et proposer une lecture spécifique. Cette réappropriation par le prisme d’un langage ou d’un champ disciplinaire précis tend à narrer ce qu’elle est. Elle ouvre à une nouvelle perception de la cité et aspecte d’une compréhension inédite et originale qui se veut en rupture avec la simple observation du processus évolutif ou historique d’une ville, pour en déterminer la construction et les changements.

Pendant des millénaires les villes ont maillé l’histoire des civilisations et des peuples, aspirant les femmes, les hommes et concentrant les richesses et les savoirs. Si les premières villes apparaissent avec les écritures, il revient à notre époque d’inventer celle de demain à l’ère du numérique. Cet ouvrage collectif propose la réflexion de scientifiques, d’entrepreneurs, etc. qui s’interrogent sur l’émergence d’une ville intelligente, la Smart City en posant une écologie citadine qui, d’une certaine façon, s’articule sur un biomimétisme observé dans les écosystèmes les plus complexes. Il s’agit de coévolution, autrement dit de multiples mécanismes qui établissent des interrelations entre des acteurs (entreprises, le secteur privé ou public, territoires, citoyen) qui se rendent des « services mutuels ».
Néanmoins le concept de Smart City, même s’il se veut pragmatique, ne peut échapper à un examen juridique, littéraire, anthropologique, philosophique, etc. C’est pourquoi ce livre propose une lecture de la ville transversale et inédite parce que les sciences humaines ont décidé de s’emparer du sujet afin de reconsidérer la Smart City au regard de Valeurs indissociables d’une Cité juste et du bonheur à venir.

PhilosophieChemins de penséePlaton: Grands mythes et petites histoires