Littérature générale

91-JM-1DC

Paru le:  11-08-2020

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-75-9

Ean:  9782915741759

Prix:  10 €

Caractéristiques: 
90 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

91-JM-4DC

Correspondances, l’au-delà de la lettre

Une lettre peut en cacher une autre !

jm-nb

Né à Nice en 1946, Jean Mas vit et travaille à Roquefort Les Pins (France).
Il s’ancre en 1973 dansla mouvance artistique niçoise (Ecole de Nice) et le mouvement Fluxus.  Il y est reconnu avec la production d’un objet caractéristique : La Cage à Mouche. L’objet princeps ‘Cage à Mouche’, véhicule essentiel de l’expression de Jean Mas, est perçu comme une mythologie individuelle dans le cadre d’un Art d’Attitude.
Artiste "du signifiant", il développe une prolifique matière artistique, dont la « PerforMas », qui est une performance de Jean Mas, une signature.

Dans la lignée de sa mise en pratique de la lettre P (Peu), Jean Mas nous propose ici une déclinaison épistolaire: correspondances, entretiens imaginaires avec des personnalités du monde de l’art à celui de la médecine qui traversent le parcours de notre artiste en l’interrogeant. Pendant de nombreuses années, Jean Mas a dialogué avec différents professeurs de médecine de la faculté de Nice, pour les saisir dans leurs diverses activités et restituer leur histoire sur le support que peut offrir sa lettre P.

Jean Mas artiste de l’école de Nice, se propose ici de renouer épistolairement avec quelques personnages extraits de sa correspondance imaginaire. Renouant avec le genre, ces quelques lettres prolongent le rapport qu’entretient l’artiste avec le Peu (la lettre P), support artistique* prenant corps dans la sympathie de l’être et de son histoire.
Se décaler « un Peu » pour mieux voir, apprécier ce que l’artiste nous offre, c’est ce que permettent ces quelques pages dont la saveur nous ouvre aussi vers une demande d’un « peu plus »…