Littérature générale

199LEO-CG-HNDP-1DC

Paru le:  09-12-2014

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-103-1

Ean:  9782363921031

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
234 pages

Genre:  Essais

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

Préface :
Fernando Arrabal

199LEO-CG-HNDP-4DC

Histoire naturelle du poil

Un jour viendra où les sciences à leur tour, seront abordées dans cet esprit poétique qui semble à première vue leur être si contraire.

Claude-Gudin-NB

Claude Gudin, il a été jardinier, ingénieur et docteur en biologie végétale. Sa carrière scientifique, consacrée aux biotechnologies, l'a mené de l'INRA au CEA en passant par la British Petroleum. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et brevets, de poèmes et chansons pour grands et petits, et de plusieurs livres parmi lesquels Une histoire naturelle de la séduction (Le seuil, 2003) et Une histoire naturelle de la mort (L'Âge d'Homme, 2005).

Le mot poil est pris ici au sens large. Du point de vue de la chimie, il y a en effet de grandes différences entre celui des micro-organismes flagellés ou ciliés, celui des végétaux et celui des animaux. Toutefois, au plan de la physiologie, il y a une sorte de continuum dont l’Évolution a le secret.
Le Petit Robert en donne une définition réductrice et animalière: «Chacune des productions filiformes qui naissent du tégument de certains animaux et spécialement de la peau des mammifères(…), chacun des filaments très fins qui apparaissent sur les organes de certaines plantes. »

L'Homme ne descend pas du singe, il descend du poil et rêve de peigner la chevelure des comètes.
C'est une bête, une bête à poils, quoi qu'on en dise. Il a des poils partout, ceux que l'on voit et les autres, invisibles à l'oeil nu.
Il respire grâce à des poils, digère grâce à des poils, entend grâce à des poils, sent grâce à des poils ; c'est un héritage des premières cellules vivantes, il y a 3,6 milliards d'années.
Les microbes, les insectes en ont aussi, et c'est par leurs poils que les plantes nous parfument.
Le poil est universel et Une histoire naturelle du poil est essentielle pour prendre conscience de nos origines.