Littérature générale

0171LEO-JA-ESAM-1DC

Paru le:  15-06-2014

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-077-5

Ean:  9782363920775

Prix:  16 €

Caractéristiques: 
169 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

0171LEO-JA-ESAM-4DC

Etre soi au monde

un juste dialogue

C’est le monde qui m’entoure…et auquel pourtant j’appartiens intimement.

achour-nb

Après des études de lettres, de psychologie clinique et de psychomotricité, Jamila Achour a consacré sa carrière à la rééducation de patients handicapés physiques et cérébrolésés, ainsi qu'à la formation. Son objectif essentiel a toujours été, à travers une recherche méthodologique permanente, de permettre à chacun d'habiter au mieux et avec confiance, un moi valorisé et ouvert au monde, afin de construire sa personnalité et son avenir.

Malgré tous les progrès humains effectués au long des siècles, la question reste un mystère : qui suis-je? J’ai cette curieuse capacité à habiter à l’intérieur de moi-même, et en même temps à avoir un recul qui me permet une représentation de ce moi-même. Vingt quatre heures sur vingt quatre et toute la vie, j’occupe pleinement ce corps d’enfant, d’adolescent, puis d’homme, de femme, délimité par ma peau qui est la frontière visible, palpable, de ma personne. À l’intérieur, c’est moi. À l’extérieur de cette surface vivante et parsemée de minuscules ouvertures, ce n’est plus moi.

«Tu n'as pas assez confiance en toi !».
Qui n'a jamais entendu cette injonction, surtout après une erreur commise, prononcée par un parent, un enseignant, un collègue, un ami, un conjoint ? Un entourage, certes, rempli d'intentions louables et sincères, car ces trois mots contiennent en effet la clef d'une construction de soi solide et réussie. Que deviennent-ils dans la mémoire de celui qui les reçoit ? A-t-il une conscience claire de ce qu'ils signifient, et surtout de ce qu'ils impliquent dans la vie quotidienne ? Car ils supposent, n'est-ce pas, une image et une relation à soi-même valorisées et cultivées avec respect.