Littérature générale

0405LEO-FM-FSI-1DC

Paru le:  30-03-2019

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-309-7

Ean:  9782363923097

Prix:  24 €

Caractéristiques: 
334 pages

Genre:  Cinéma

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

0405LEO-FM-FSI-4DC

Flammes sur l'Indochine

Les classiques du cinéma de la guerre du Viêt-nam

Et si, derrière Flammes sur l’Indochine, c’était l’outremer, c’était la couleur, c’était l’espoir de cette Asie éternelle et fascinante que Francis Moury nous invitait à découvrir ?

photo-moury-nb

Francis Albert Louis Moury est un philosophe, historien et critique de cinéma.

Le projet de ce livre remonte à 1988 très précisément. Cette année-là j’avais rédigé une petite filmographie sélective des guerres françaises et américaines d’Indochine car il me semblait que de 1968 à 1988, Hollywood avait probablement donné l’essentiel concernant le Viêt Nam. Bien sûr, je me trompais car bien des films concernant ces guerres devaient par la suite voir le jour, et parfois des films majeurs. J’avais cependant fait l’effort de remonter aux sources du conflit, à l’Indochine française. Je lui avais accordé une section. J’avais présenté ce petit travail à la Revue du cinéma de Jacques Zimmer qui me connaissait déjà à cause de la brève résurrection du cinéma Midi-Minuit, ex-Bergère où j’avais d’ailleurs programmé Who’ll Stop the Rain/Dog Soldiers [Guerriers de l’enfer] en novembre 1985.

 Voici un livre d'histoire et d'esthétique du cinéma qui, par sa clarté et sa précision, ravira et étonnera les cinéphiles. Il passionnera aussi les amateurs, donnant à ceux qui le désirent les clés d'or d'une connaissance du cinéma de la guerre française d'Indochine (1945-1955), de celui de la guerre américaine du Viêt-Nam (1955-1975), de celui de la troisième guerre d'Indochine (1975-2000). Parmi les 70 films environ ici sélectionnés, produits de 1948 à 2010 sur quatre des cinq continents, on trouve non seulement des classiques justement reconnus mais encore des titres injustement oubliés ou méconnus, parfois même curieusement inédits chez nous.
Une annexe sur les documentaires militaires américains de 1964 à 1975, deux index des noms et des films cités, une filmographie sélective, des notes bibliographiques permettent de mieux situer les personnalités (réalisateurs, producteurs, scénaristes, compositeurs, techniciens, acteurs) qui ont contribué à cet univers filmique.
Cette coupe opérée sur 60 ans de cinéma mondial révèle de curieuses interactions esthétiques, non seulement entre cinéma de la fiction et cinéma du réel mais encore entre divers genres (films de guerre, film d'aventures, film fantastique, film noir policier). Elle contribue de la sorte à la phénoménologie d'un cinéma mondial de la violence et de la mort, unifiable en tant que pur genre esthétique.