Littérature générale

0406LEO-BM-RdE3-1DC

Paru le:  30-03-2019

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-310-3

Ean:  9782363923103

Prix:  12 €

Caractéristiques: 
204 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

0406LEO-BM-RdE3-4DC

Récits d'expérience : Tome 3

J’ai appris qu’on ne réussit pas toujours, qu’il y a des jours meilleurs que d’autres et surtout, que chaque effort compte.

Bessa-M-NB

Formatrice à la Haute École Pédagogique de Lausanne, docteure en Sciences de l’éducation et écrivaine, elle fait partie de GRAFER (Groupe de Recherche, Accompagnement, Formation et Écriture Réflexive) qui encourage l’écriture et l’analyse des pratiques professionnelles.

Animatrice d’ateliers d’écriture depuis une quinzaine d’années, j’ai remarqué avec étonnement que parfois l’école, sensée ouvrir aux élèves les portes du savoir, ferme les fenêtres qui mènent vers l’acte d’écrire en y construisant de terrifiants barrages : orthographe, grammaire, syntaxe. Ce qui s’avère fatal, c’est le désamour de l’écriture. Et pourtant, chacun sait qu’il faut améliorer son rapport à l’écrit, afin de pouvoir produire des textes de qualité. On ne peut jamais bien écrire sans aimer écrire. Se réconcilier avec l’écriture demeure un geste indispensable pour tous les enseignants, et encore plus pour ceux dont le devoir incombe d’apprendre à écrire aux enfants.

Ce recueil rassemble des récits rédigés par des étudiants ayant suivi les séminaires de Bessa Myftiu, mais aussi par d’autres professionnels en formation à la HEP, enseignantes et enseignants, élèves ou formateurs. Il s’agit de moments marquants de la vie à l’école, imprimés à jamais dans la mémoire de leurs auteurs. L’expérience racontée non seulement en tant qu’événement mais également comme ressenti demeure précieuse et unique. C’est un apprentissage qui contient beaucoup d’enseignements, un partage qui suscite tant de questions. Chaque bout de notre existence peut devenir un pont pour passer sur l’autre rive. Ainsi sont nés ces Récits d’expérience, témoignages singuliers et passionnés…

Littérature généraleJean-Jacques Biton