Littérature générale

20-CG-Poil-1DC

Paru le:  08-01-2009

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-34-6

Ean:  9782915741346

Prix:  14 €

Caractéristiques: 
165 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

20-CG-Poil-4DC

Poil !

Tâchez d’être « pires »…
Claude-Gudin-NB

Ingénieur et Docteur en biologie végétale, plutôt spécialisé en microbiologie, sa carrière scientifique, consacrée aux biotechnologies, l'a propulsé de l'Institut National de la Recherche Agronomique au Commissariat à l'Energie Atomique en passant par la British Petroleum. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et brevets, de plusieurs livres et de poèmes et chansons.

C’est dans le creuset de Mouans Sartoux, dans les coulisses des colloques Art-SciencePensée animés par Paul Charbit que se tissent des créations étranges. Ainsi naquit l’idée des « Etats Généraux du Poil » à partir d’une conférence, faite un « tire-bouchon » à la main. Pierre Cornette de St Cyr relaya l’idée, vers le Palais de Tokyo à Paris encouragé par le légendaire éclat de rire de Catherine Vidal.

Qui oserait sous-estimer le poil quand on sait que c'est le poil originel qui, dès les tout premiers stades de développement de l'embryon détermine la position du coeur à gauche ? Déjà dans l'Ecclésiaste on lisait « le coeur du sage est à sa droite et le coeur de l'insensé à sa gauche », on a même avancé que celui d'Adam était à droite avant le péché originel et qu'il passa à gauche après. Adam, qui d'après Jean-Baptiste Van Helmont devint barbu après la consommation du fruit défendu et qui d'après Antoinette Bourignon, portait une paire de moustaches. Ne le répétez pas à Pascal Picq, toute thèse créationniste l'horripile. Bossuet exprime joliment dans son premier sermon pour la fête de la Conception de la Sainte Vierge la première érection d'Adam. « La partie inférieure s'était inopinément soulevée contre la raison, Adam resta tout confus de ce qu'il me pouvait la réduire ». Saint Augustin prétend que c'est la honte qui l'a incité à voiler son état d'une feuille de vigne. Peut-être voulait-il cacher ses poils. Mais le lecteur attentif découvrira bientôt que même la feuille de vigne a des poils. Comme quoi un poil peut en cacher un autre, qu'il soit créationniste ou darwinien.

Littérature générale