Littérature générale

0358LEO-JC-PDM-1DC

Paru le:  26-09-2018

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-262-5

Ean:  9782363922625

Prix:  25 €

Caractéristiques: 
426 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

0358LEO-JC-PDM-4DC

Parfum de Mathématiques

Dès qu’un chercheur veut quantifer quelque chose ou décrire un processus, il va déboucher sur une modélisation mathématique avec simulation, essais, corrections…

Jean-cea-nb

Jean CEA est né en Algérie, de parents espagnols naturalisés français. Agrégé et docteur en sciences mathématiques, lauréat de deux prix de l’Académie des Sciences, membre de l’Academia Europea, il a enseigné dans de nombreuses universités françaises et étrangères.

Nous assistons actuellement à un développement explosif des sciences, plus particulièrement des mathématiques qui sont transverses aux autres sciences et qui constituent un langage universel. Dès qu’un chercheur veut quantifer un phénomène ou décrire un processus, il va déboucher sur une modélisation mathématique avec simulation, essais, corrections… Les mathématiques peuvent aussi prendre en compte des questions qualitatives via l’analyse de données, les statistiques, les fractales… (sociologie, médecine…) Ainsi, les mathématiques sont partout, elles sont bien vivantes; cependant, elles ont le bon goût de rester dans l’ombre, enfouies dans d’innombrables applications.
Devant cette immensité de théories, résultats, techniques, applications, il fallait choisir. Et puis, il fallait satisfaire un vaste public. L’auteur espère que les thèmes présentés vous plairont.

Cet ouvrage présente un ensemble de situations de la vie quotidienne qui montre que les mathématiques sont partout. Un panorama de directions abordables assez facilement et plaisantes. Bien entendu, les nombres, avec en particulier, la fameuse invention du zéro. Le procédé de stockage informatique, qui, quand il n’est pas maîtrisé a conduit à des catastrophes. Et puis, les idées de Cantor qui font chanceler l’intuition dès qu’on touche à l’infni. De la cryptologie qui s’infiltre partout aujourd’hui, des applications à la médecine comme le scanner ou un impressionnant interface cerveau-machine et naturellement de l’informatique, avec en illustration, la construction d’un additionneur élémentaire. Des techniques particulières comme la compression des images si importante pour leur stockage et leur transfert, les fractales, le calcul des distances entre divers astres… L’internet et la société nouvelle de plus en plus connectée. Des portraits de femmes qui ont réussi à faire des mathématiques, en dépit d’un environnement défavorable pendant de nombreux siècles, la vie a été difcile pour elles. Quelques portraits d’hommes aussi, souvent des héros dans l’ombre. Retrouvez également des informations destinées aux anciens élèves des classes terminales scientifques, pour leur faire découvrir de belles avancées sur le calcul infnitésimal et, bénéficiant d’ordinateurs de plus en plus puissants, une explosion d’applications industrielles.