Littérature générale

0333LEO-RL-LPGB.1dC-01-05-17

Paru le:  17-10-2017

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-237-3

Ean:  9782363922373

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
316 pages

Genre:  Littérature

Thème:  Littérature générale

Thèmes associés: 

0333LEO-RL-LPGB.4dC-01-05-17

Le Paquet de Gitanes Bleues

Le principal chimiste de la french connection raconte sa vie.

Roland-laurette

Roland Laurette vit à Nice. Il est agrégé de Lettres. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment Raphaëlle ou l’Ordre des Choses récompensé par La Plume de Fébus et le Grand Prix de la Ville de Toulouse.

Jamais de la vie je n’aurais imaginé rencontrer un jour quelqu’un comme Henri Malvezzi. Encore moins entendre cet ancien fabricant de drogue me raconter sa vie. Qu’avions-nous en commun, lui et moi ? Je n’étais même pascapable de dire la différence entre héroïne et cocaïne.

Henri MALVEZZI, le principal chimiste de la French Connection, fait à Roland Laurette ses confidences avant de mourir. Il raconte par petites touches spontanées le vécu de ces trafiquants d’héroïne marseillais qui ont tellement défrayé la chronique.
Défilent ainsi des minables, des têtes brûlées, des lâches, des lèche-bottes..., des parrains (Zampa, Le Belge, Mémé Guérini et d’autres)… Le juge Michel aussi, mais vu du camp d’en face.
Le récit se teinte de la mélancolie du temps qui passe et de l’amertume du déclin…
Chemin faisant, Malvezzi parle avec tendresse du petit monde du Vieux-Port d’autrefois, boutiquiers ou marchands de poissons dont il partage le langage, la gouaille et la truculence.
Il revit ses tribulations de jeune marin, mi-héros, mi-voyou. Ou ses aventures de joli garçon qui plaisait aux filles…

Littérature généraleLe Paquet de Gitanes Bleues