Essais littéraires

100-BV-AOSS-1DC

Paru le:  15-12-2011

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-87-2

Ean:  9782915741872

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
245 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Essais

Thèmes associés: 

100-BV-AOSS-4DC

Avec ou sans sucre

philosopher en couple

Je sais que je me suis débarrassé de beaucoup d’inhibitions et que ça se répercute dans ma façon d’écrire.

bruno-viard-nb

Bruno Viard est professeur de littérature française à l'Université de Provence. Il pratique le métissage de la littérature avec la philosophie, la psychologie et la sociologie.

Hector – Je m’suis ruiné le bout des doigts à réviser les tuteurs des oliviers en plein mistral, et surtout d’avoir passé la cuisine à la chaux sans avoir mis de gants. Et ces papiers de chocolats qui ne veulent pas se laisser défaire… Ah ! ça y est!

Alice – Ne les avale pas comme ça! Quelle gloutonnerie! Il faut savoir apprécier ; ça se déguste des chocolats comme ça.

La différence des sexes est sans doute le sujet le plus philosophique du monde. On peut donc s'étonner que la philosophie soit restée le plus souvent un exercice solitaire masculin, pour ne pas dire machiste.
Avec les dialogues d'Alice et d'Hector, Bruno Viard prend ici le parti d'interrompre cette antique rumination et de jeter les bases d'une dialectique toute nouvelle fondée sur la polarité du masculin et du féminin.
Ces dialogues s'ancrent dans l'expérience d'un couple surpris dans son quotidien. La parole jaillit toujours du vécu le plus concret, selon le caractère et le ton propres à chaque partenaire.
Alice et Hector seront surpris au moment du café, après déjeuner aussi bien que le matin, moment où l'activité est en suspens, occasion de faire le point sur l'important et le futile. Mais l'important peut aussi se cacher dans le futile.

Essais littérairesRathindra Narayan Ghosh