Sciences humaines et sociales

0489LEO-FAM-LLA-1DC

Paru le:  30-10-2020

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-394-3

Ean:  9782363923943

Prix:  28 €

Caractéristiques: 
454 pages

Genre:  Sciences Humaines et Sociales

Thème:  Scienceshumaines

Thèmes associés: 

0489LEO-FAM-LLA-4DC

La Lance d'Athéna, tome 1

Etudes d'histoire de la philosophie ancienne, moderne et

On peut tirer un parti extraordinaire des exemples fournis par l’histoire et, dans une mesure encore plus ample, par l’art et en particulier par la poésie[…]

photomoury-nb

Francis Moury né à Versailles en 1960, fut élève de Lettres supérieures et de Première supérieure au Lycée Louis-le-Grand en 1978-1981, titulaire d’un D.E.A. de philosophie de Paris IV-Sorbonne, section ontologie et métaphysique en 1983. Il fut auditeur des séminaires de doctorat de Pierre Boutang mais aussi des cours de maîtres aussi variés que Pierre Aubenque, Bernard Bourgeois et Maurice Clavelin.

La déesse grecque Athéna, est, dit-on, née armée de sa lance et de son bouclier. Une fois évanouis ses prestiges religieux et mythologiques, elle devint objet esthétique pour les arts et les lettres occidentales, enfin symbole philosophique encore esthétiquement vivant pour G.W.F. Hegel qui plaçait directement sa propre pensée dialectique sous le signe de sa chouette, s’envolant au crépuscule de l’histoire pour mieux la méditer, ne pouvant dévoiler la lumière réelle qu’au sein des ténèbres.

Sous la protection symbolique de la déesse Athéna, l’auteur a rassemblé de multiples articles qu’il a publiés entre 2004 et 2017 dans diverses revues et sites internet, portants sur l’histoire de la philosophie ancienne, moderne et contemporaine.
Ils ont été divisés en trois périodes : l’Antiquité et le Moyen Âge avec Homère, Platon, Aristote, Zoroastre, la patristique antique et médiévale et Gerbert d’Aurillac ; la période moderne avec Spinoza, Bossuet, Kant, G.W.F. Hegel, Jules Lequier, Franz Brentano, Max Scheler, Emmanuel Mounier, Ludwig Wittgenstein, John Dewey et Martin Heidegger ; ainsi que la période contemporaine avec Jacques Derrida, Pierre Boutang, Claude Lévi-Strauss, Alain Badiou, Bernard-Henri Lévy, Vincent Descombes, Alain Minc, Jean-Luc Evard, Jean-François Mattei, des penseurs japonais, des théologiens catholiques occidentaux, des bioéthiciens... Sans oublier le cinéma et la télévision ontologiques de Roberto Rossellini ni le Chien blanc de Romain Gary et Samuel Fuller.