Paru le: 31-10-2025
Editeur: Les éditions Ovadia
Isbn: 978-2-36392-660-9
Ean: 9782363926609
Prix: 20 €
Caractéristiques:
202 pages
Genre: Essai sur l’IA
Thème: Scienceshumaines
Thèmes associés:
Une IA à la rencontre de Marielle Walicki

La révolution numérique, longtemps silencieuse, est désormais incontournable. Elle percute notre quotidien, et l’IA cristallise les projections – souvent erronées. Non, l’intelligence artificielle ne pense pas. Elle n’a ni conscience, ni intention.
Avocat en droit des affaires, associée chez WABG, ancienne présidente et membre du Conseil d’Administration d’Initiative Nice Côte d’Azur, présidente fondatrice des Femmes Chefs d’Entreprises Nice Côte d’Azur. Cofondatrice de la Matinale du Dirigeant et vice présidente du Portail de la Prévention des Entreprises.
Préfacé par David Simplot, professeur des universités, membre de l’Institut de France, past directeur INRIA Sophia Antipolis, porteur du projet 3IA Côte d’Azur
Dans cet essai percutant, Marielle Walicki, avocat et chef d’entreprise passionnée, interroge les modèles traditionnels de management à l’ère des grandes transformations économiques et technologiques. À travers un dialogue stimulant avec ObjeK-tiva, une intelligence artificielle, elle esquisse une vision novatrice de l’entreprise : plus collaborative, plus humaine et résolument tournée vers l’avenir.
Marquée dès l’enfance par l’exemple de son grand-père et de son père, tous deux avocats, et animée par une profonde volonté de défendre les autres, Marielle a naturellement embrassé cette profession avant d’y intégrer une dimension entrepreneuriale. En développant son cabinet, elle a su concilier expertise juridique et approche managériale, repensant ainsi la manière dont une entreprise peut conjuguer performance et engagement humain.
Le sujet de l’intelligence artificielle est aujourd’hui omni-présent, aussi bien dans les médias que dans nos conversations quotidiennes y compris lors des repas de famille. En tant qu’ancien directeur du 3IA Côte d’Azur, j’ai souvent participé à des débats passionnés : l’humain va-t-il être dépassé, voire remplacé, par une machine prétendument intelligente ?
Ce sujet fascine, nourri par l’imaginaire hollywoodien, et alimente bien des fantasmes. Il est vrai que la révolution numérique bouleverse nos repères. Le rythme de l’innovation semble inédit, mais l’histoire montre que l’accélération technique n’est pas nouvelle : quatre siècles séparent la découverte de la poudre de l’apparition du canon, contre à peine quarante ans entre la relativité restreinte et la bombe atomique.
La révolution numérique, longtemps silencieuse, est désormais incontournable. Elle percute notre quotidien, et l’IA cristallise les projections – souvent erronées. Non, l’intelligence artificielle ne pense pas. Elle n’a ni conscience, ni intention. Ce que l’on prend pour de l’intelligence n’est qu’une imitation, rendue possible par la puissance de calcul, les capacités de stockage de données et, évidemment, les avancées de la recherche.