Romans de genre, romans noirs, policiers et thriller

0427LEO-CF-CLT-1dc

Paru le:  30-06-2019

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-331-8

Ean:  9782363923318

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
236 pages

Genre:  Romans

Thème:  Romansdegenre

Thèmes associés: 

0427LEO-CF-CLT-4DC

Creuse la terre, Creuse le temps

« Le roman […] est la seule forme d’art qui cherche à nous faire croire qu’elle donne un rapport complet et véridique de la vie d’une personne réelle. »  Virginia Woolf in L’Art du roman

Cathie-fidler-NB

Agrégée de l’université, Cathie Fidler a enseigné l’anglais à Nice, sa ville natale, pendant de nombreuses années avant de se mettre à écrire des romans, des nouvelles et des biographies sur les sujets qui la passionnent : l’art et l’art de vivre, l’Histoire, et les conséquences de la Seconde Guerre mondiale sur ceux qui l’ont subie ou vécue. Elle s’intéresse également aux gestes domestiques du quotidien qui relèvent de la transmission des histoires familiales.

Que ce soit bien clair : je ne m’appelle pas Irène. Même si, comme elle, j’ai le visage et le corps parsemés de taches de rousseur, une chevelure abondante – jadis blonde, à présent plutôt grisonnante – et le mental en vrille, je ne suis pas photographe, pour commencer, mais écrivain. Elle, je la vois très belle, altière, un peu femme fatale. Tout ce que je ne suis pas. Et en même temps, il y a chez elle une noirceur douloureuse qui m’est familière. Alors, forcément, son personnage me fascine ; j’aurais envie d’extrapoler, de suivre les pistes de ses aventures compliquées et de révéler ce qui l’a amenée à l’état dans lequel elle se trouve.

Margot, romancière niçoise d’origine allemande, est contaminée par les élans suicidaires d’Irène, sa dernière héroïne. Secouée par son mari Adam, puis par sa rencontre avec le vieux sculpteur Siegfried Broch, elle décide de raconter la vie de ce dernier, un homme hors du commun. Avec son aide, elle entame alors une enquête passionnante qui l’amènera à reconstituer le parcours méconnu d’une compagnie de volontaires juifs allemands engagés dans l’armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. De Berlin à Tel-Aviv, de Saint-Malo à Alexandrie, en passant par la Lybie, la Grèce, la Crète et l’Italie, ce voyage dans l’Histoire sera aussi l’occasion pour Margot de revisiter son propre passé, tout en révélant avec un humour grinçant les faces cachées de son travail d’écrivain.  

Ce roman met en lumière la trajectoire authentique de ces engagés juifs allemands de L’AUXILIARY MILITARY PIONEER CORPS britannique, qui ont participé entre 1939 et 1945 aux combats de la Seconde Guerre mondiale, notamment en France et en Méditerranée, mais également la manière dont les artistes peuvent ressentir les tourments politiques de leur époque.