Romans de genre, romans noirs, policiers et thriller

0310leo-hduf-pd-1dcs.jpg

Paru le:  15-04-2017

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-224

Ean:  9782363922243

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
282 pages

Genre: 

Thème:  Romans de genre, romans noirs, policiers et thriller

Thèmes associés: 

0310leo-hduf-pd-4dcs.jpg

B9060 : Histoire d’un flic

Une époque où les policiers ne disposaient pas des outils d’aide à l’enquête d’aujourd’hui !

0310leo-hduf-pd-photonbsite.jpg

Fils de policier, Pierre d’Argencourt a effectué ses 35 ans de carrière en Sécurité Publique dans un premier temps puis au sein de la Police Judiciaire. Il est aujourd’hui bénévole pour une association d’aide aux parents d’enfants victimes de crimes ou d’enlèvements pour lesquels il met à profit ses acquis professionnels.

Avec l’évocation de plusieurs enquêtes qu’il a dirigées, l’auteur replonge le lecteur dans une époque où les policiers ne disposaient pas des outils d’aide à l’enquête d’aujourd’hui et devaient se serrer les coudes pour arriver à supporter la violence et parfois l’horreur de ce qu’ils étaient amenés à vivre sans le soutien de cellules psychologiques qui ne furent mises en place que beaucoup plus tard.Les qualités qu’il démontrait par le succès de ses investigations, ses aptitudes à utiliser ses hommes au mieux de leur savoir-faire, son souci de préserver l’amitié et la camaraderie ont fait de celui qui avait été recruté Inspecteur de Police à 20 ans l’un des meilleurs policiers de sa génération.
La carrière prometteuse qui s’offrait ainsi à lui a fini par être contrariée par l’intransigeance de magistrats qui lui reprochèrent tout à coup de vouloir couvrir un informateur. Même si, dans le cadre de ces relations particulières, il n’avait jamais failli en se laissant aller à « en croquer », selon le terme consacré du milieu, il ne put empêcher ceux qui ne voulaient plus le voir dans son poste, de le broyer, de casser l’image de flic intègre et de l’obliger à demander une mutation dans l’intérêt du service. Il ne dut de pouvoir se repositionner que grâce à la bienveillance de patrons qui l’avaient apprécié en tant qu’homme et policier.
Plus tard, il réussira à connaître les réelles raisons de sa disgrâce.

Dans ce roman, l’intérêt et l’attention du lecteur se porteront sur le chemin de vie de l’auteur, sa capacité de résilience et l’assurance que le dévouement pour la collectivité n’est pas toujours récompensé à sa juste valeur.

Romans, romans noir, policiersB9060 : Histoire d’un flic