Paru le: 31-10-2025
Editeur: Les éditions Ovadia
Isbn: 978-2-36392-630-2
Ean: 9782363926302
Prix: 16 €
Caractéristiques:
124 pages
Genre: Littérature
Thème: Romansdegenre
Thèmes associés:
Syzygie

Le soleil n’était pas encore haut dans le ciel, mais il avait déjà une force si singulière, même pour un matin d’été, que je dus m’arrêter sur le seuil et me couvrir un instant les yeux de la main avant de m’habituer à sa lumière.
Professeur de Lettres, Hélène Raveau a publié trois ouvrages. Les Choses d’en-haut (Salvator), où elle imagine la refondation de l’abbaye de Port-Royal des Champs. Un jardin avec horizon (Salvator), qui rassemble des fragments d’enfance. Une Reine et rien d’autre (Ovadia), un conte politique qui réécrit les élections présidentielles de 2017 et pose sur la tête d’une jeune fille inconnue, Henriette Martin, la couronne d’une nouvelle royauté. Ses récits portent tous la réalité, même politique, jusqu’à la féérie.
La maison s’appelle Syzygie.
L’astronomie donne ce nom à l’alignement de trois corps célestes.
Lorsque l’attraction du soleil se conjugue à celle de la lune, les marées sont redoutables.
Quand le narrateur accepte l’invitation d’un ancien camarade d’études, Patrice Saint-Léger, à le rejoindre dans cette maison située sur la Côte d’Albâtre, il croit qu’il s’agira de retrouvailles amicales.
Mais dès le premier soir, le charme de la famille qui vit là se transforme en étrangeté. Il peine à reconnaître son ami d’autrefois. Chaque marée haute attaque le pied de la falaise. Un drame du siècle passé remonte à la surface. Et le narrateur comprend qu’entre Patrice et lui - mais qui est Patrice ? -, il s’agira d’un duel à mort.
Le grand salon régnant à l’étage était si spacieux que les meubles avaient renoncé à sa conquête. Le sol d’anciens carreaux bleus ondulait vaguement. Ici et là, des chaises aux pieds trapus se regroupaient autour d’une table. Six à huit fauteuils formaient un large demi-cercle devant la cheminée mais avec le temps, comme les abeilles, certains s’en étaient allés essaimer ailleurs, au gré des individus, et chaque lieu-dit gardait le nom que son fondateur lui avait donné. Un secrétaire d’acajou poussé derrière l’un des battants des hautes portes, empêchant ce battant de se rabattre contre le mur, ménageait un recoin intime, comme une très petite pièce dans la très vaste pièce, que tous appelaient L’Ecritoire.
