Paru le: 31-10-2025
Editeur: Les éditions Ovadia
Isbn: 978-2-36392-651-7
Ean: 9782363926517
Prix: 20 €
Caractéristiques:
140 pages
Genre: Littérature
Thème: Romansdegenre
Thèmes associés:
La faillite
Les voies de l’existence

Le vieux monde se meurt
Le nouveau est lent à apparaitre
Et dans ce clair-obscur
que surgissent les monstres
Né à Constantinople, est un journaliste politique auprès des grands médias français et internationaux. Il pratique quatre métiers : Journaliste, politologue, conseiller en communication et éditeur. Avec la trilogie il devient finalement romancier et l’histoire officielle de Turquie est déconstruite pour la première fois dans sa totalité, celle qui prend ses sources des Ottomans. Donc, il s’agit d’une continuité historique que le romancier creuse sans complexe.
Cette fiction semi auto-biographique est le dernier volume de la trilogie qui analyse pour la première fois dans sa totalité l’histoire officielle turque. Ainsi cette république laïque est analysée pour son centenaire (1923-2023). Il s’agit d’une faillite, car le projet Kémaliste qui voulait instaurer une république laïque a échoué définitivement au bout de cent ans. Pire encore, il était à l’origine du fascisme d’État dont il a jeté les bases idéologiques et doctrinaires dans les années 1920. Donc, en 2023, il s’agit du « Big Brother » sunnite qui est à la source du totalitarisme théocratique. La nouvelle Turquie du XXIème siècle, est devenue islamiste, sunnite, fasciste, antisémite, raciste, militaro-religieuse, oligarchique et totalitaire. Notre héros Cem Aren, le journaliste condamné par les islamistes, qui quitte définitivement son pays, dans ce tome qui va de l’année 2015 à l’année 2023, mène sa vie entre Stockholm, Bruxelles et Paris, devient un sage dans son nouveau métier de romancier. Après son combat contre les mensonges de l’État turc, il devient conscient aussi d’autres problèmes de son époque, dont les États ont du mal à relever le défi. Déjà, c’est l’islam qui n’est pas compatible avec la démocratie. Il découvre aussi que les données mondiales changent à chaque génération, donc tous les 30 ans (la Politique, les équipes, les données internationales, même les valeurs). A cela s’ajoute la crise climatique, la menace d’une guerre nucléaire et la montée de l’autoritarisme qui signifient que le risque d’extinction humaine n’a jamais été aussi grand.
Il crie de sa fenêtre : Monsieur, qu’est-ce qui se passe ? Une jeune femme accrochée à la fenêtre, dans le vide. Les gens courent de panique. Cris et bruits. Pleurs et hurlements. Cris et pleurs. Des jeunes traînent des corps par terre pour les mettre à l’abri. Qu’est ce qui se passe ? Mais qu’est ce qui se paaaasse ?
Dans la foulée, il prend, lui aussi, une balle dans son bras. Blessé. C’est le journaliste du Monde. Il était chez lui.
Tête baissée je pense à Aurélie, Véronique, Christophe, Fabrice, Lola en marchant vers Domkyrkan, la principale église à Växjö. Que des vies volées par des terroristes. Je me concentre. Je dois être en parfaite harmonie avec eux, en symbiose. Les sentir. Les toucher. Les écouter. Leur voix résonnent déjà dans le ciel. Depuis 13 jours que de pleurs. Beaucoup de pleurs. C’est l’âge ou quoi ? Ou simplement de l’humanisme ? Ou de l’empathie ? Je connais les victimes, car j’ai lu leur portrait, leur vie. Chaque lecture m’a approché d’eux, m’a fait pleurer aussi. Ce ne sont pas des chiffres. Des êtres avec leur vie, leurs sentiments, leurs ambitions, leurs projets, leur envie de réussir. La plupart construisait leur vie. Ils avaient plein d’espoirs. Plein d’idées. Plein de créativités. Je me sens tellement proche d’eux. Des européens, des Parisiens, venus des quatre coins du pays et du monde pour faire leur vie dans cette ville de culture, profitant de son art de vivre, de sa tolérance, des libertés. C’est un groupe parfaitement cohérent, partageant les valeurs universelles. Tout ce que les terroristes islamistes détestent et haïssent.
