Psychologie et Psychanalyse

84-MP-LOC-1DC

Paru le:  04-05-2010

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-61-2

Ean:  9782915741612

Prix:  5 €

Caractéristiques: 
71 pages

Genre:  Essais

Thème:  Psychologie

Thèmes associés: 

84-MP-LOC-4DC

L'objet communicationnel

Il est vrai que d’abord mon âme s’est esmeuë.
J’ay creu la comédie au point où je l’ai veuë
J’en ignorais l’éclat, l’utilité, l’appas…

Photo_MP-NB

Docteur ès Lettres, spécialiste en science communicationnelle et relations humaines, dites de l'interaction, est professeur à l'université Paul Valéry de Montpellier (ITIC).
Il est l'auteur de nombreux ouvrages de recherche, de fiction, de littérature et s'attache également à faire vivre la sphère plurielle de la francophonie par des conférences et des missions à caractère pédagogique.
Travaillant aussi sur l'écriture, le langage et le sens, il s'intéresse à la scène qu'il « pratique », dès qu'il le peut, avec passion.

Comment se passe l’étrange métamorphose d’un objet (matériel, immatériel ou situationnel) – à propos duquel on viendrait communiquer de la manière la plus vivante possible–en objet de communication, chose adressée, destinée, susceptible d’émouvoir ou de prendre justification? … Manière de représentation de ce que l’on appellerait – sans doute à tort – le réel et qui n’est plus lui tout en l’étant davantage.

Lorsque nous communiquons, nous évoquons le plus souvent des mondes in absentia, des situations et des objets hors de portée, d'écoute et de vue que nous entreprenons de réintégrer, de reconstruire et d'animer par la dynamique de l'échange, par le jeu des signes et du langage dont la focalisation constitue le lieu même des paysages de conscience où nous prenons sens à travers l'autre et par lui...