Psychologie et Psychanalyse

couv.jpg

Paru le:  16-12-2011

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-12-4

Ean:  9782915741124

Prix:  22,40 €

Caractéristiques: 
253 pages

Genre:  Documents

Thème:  Psychologie & Psychanalyse

Thèmes associés: 

98-vln-4dc.jpg

Dialogue avec ma psy, jusqu'au bout de la vie

Que devient la vie face à la maladie mortelle ?

lenaour-nb.jpg

Elle est psychologue clinicienne au réseau de Santé Respecte à Lesneven depuis sa création en 2001. Elle a reçu le prix de la fondation de France en 2009 pour son mémoire de DIU en soins palliatifs et accompagnement « Plongée abyssale vers la mort : Les ultimes roulis de l’angoisse et du désir ».
Viviane Le Naour exerce également en tant que superviseur auprès des accompagnants bénévoles de l’ASP du Léon, dispense ses conseils et son soutien aux professionnels de l’Aide à Domicile 29 et assure un accompagnement psychologique aux élèves ingénieurs de Télécom Bretagne.

Tel un journal clinique, Viviane Le Naour propose un regard subtil, dévoile une approche progressive et offre une perspective innovatrice de son cheminement personnel dans l’accompagnement de patients en fin de vie.

La force évocatrice de cette réflexion vient de la quasi-fusion des concepts abstraits, théoriques avec les mots, attitudes, comportements des patients et familles confrontés à l’effroyable de la mort. L’énigme de la mort suppose un discours qui transite par la métaphore : joindre ensemble des termes inconciliables tout en disant ce qui est, telle est sa tâche : une passeuse de paroles…Elle tend à favoriser le recours à l’imaginaire pour faire place à un réel enfin symbolisable ! Clinique des pochettes surprises, le paganisme dans cet indissociable entre Nature et Mort tout comme les mythes, contes et légendes Celtes dans leur dimension collective inconsciente surgissent par l’entremise de techniques psychothérapeutiques telles que la sophrologie, la méditation, le psychodrame ou encore le rêve éveillé.

Psychologie & PsychanalyseDialogue avec ma psy, jusqu'au bout de la vie