Philosophie

0533LEO-EG-LSH•MH.1DC

Paru le:  03-10-2021

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-438-4

Ean:  9782363924384

Prix:  12 €

Caractéristiques: 
138 pages

Genre:  Philosophie

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

0533LEO-EG-LSH•MH.4DC

Le sentiment d’humanité

Manifeste pour un homme libre 

L’indifférence est la raison droite de la réussite et la peur, la dictature de l’esprit.

elsa-godart-nb

Elsa Godart est directrice de recherche en philosophie et en psychanalyse. Elle est chercheuse permanente au Laboratoire Interdisciplinaire d’Étude du Politique Hannah Arendt (LIPHA) à l’université Gustave-Eiffel. Elle a créé et dirige le D.U. « Éthique&Numérique » à l’université Paris-Créteil. Elle est l’autrice de plus d’une vingtaine de livres dont l’Éthique de la sincérité, (Armand Colin) pour lequel elle a reçu le prix des Savoirs 2020.

Une humanité en rage qui pleure sur ses enfants. Un monde frappé de cécité qui ne sait plus parler. Des individus sans lien, déconnectés les uns des autres. Une angoisse d’exister, sitôt qu’un désir se présente. L’amnésie de l’engagement ou de la passion. Le renoncement à la parole donnée et l’indifférence à l’endroit de l’honneur. La matière qui ronge l’esprit chaque jour un peu plus, comme un territoire en perdition.

« Prends tes ailes, hisse-toi sur les marches de l’infini et déploie à pleine voix, le rire qui est en toi ».
C’est par ces mots qu’une mère s’adresse à son fils, en lui offrant sous la forme d’un héritage philosophique, la possibilité d’une autre vie. Mais au-delà de ce legs, c’est à tous les hommes que s’adresse la philosophe et psychanalyste, Elsa Godart.
Révoltée par un monde dans lequel elle ne se reconnait plus, elle décide de réagir et de chercher ce qui peut nous relever : retrouver le fondement même de ce qui lie tous les hommes au-delà d’eux- mêmes ; au-delà de leurs contradictions ; au-delà de leurs intérêts égoïstes. Un lien qui fait vérité parce qu’il fait sens.

PhilosophieHors CollectionMondialisation malheureuse