Philosophie

0478LEO-PB-LDVC-1DC

Paru le:  30-10-2020

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-383-7

Ean:  9782363923837

Prix:  25 €

Caractéristiques: 
404 pages

Genre:  Sciences Humaines

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

0478LEO-PB-LDVC-4DC

Les deux visages du Christianisme

La doctrine chrétienne mise à nu

J’admets que la raison est une petite et faible flamme, une torche vacillante portée par des chancelants dans la nuit sans étoiles - soufflée et avivée par l’orage de la passion - et pourtant c’est la seule lumière. Éteignez cela, et rien ne reste.

Pascal-B-NB

Pascal Bonchamp est consultant informatique indépendant, l’auteur fut pendant longtemps très engagé dans le catholicisme, tant dans les paroisses et aumôneries que dans les mouvements du renouveau charismatique. Captivé par la vérité, l’éthique et la justice, il diffuse sur Internet de nombreux essais sur la philosophie, la religion, et la politique.

Suite à une quinzaine d’années de participation à la vie paroissiale catholique de France, à des dizaines de sessions et retraites en tous genres, et à la lecture de centaines de livres et articles religieux, il m’est apparu indispensable d’effectuer une distinction entre deux approches – radicalement différentes – du message chrétien; des mouvances intellectuelles qui font fi des habituelles distinctions entre catholiques, protestants, orthodoxes… Très arbitrairement, je les ai dénommées les christianismes « humaniste » et «historique», et en voici une brève description.

Le monde chrétien est fracturé. À l’intérieur de chaque confession, de chaque paroisse, de chaque conscience, deux visions de Dieu violemment opposées coexistent.
Sur la condition terrestre comme sur l’au-delà, elles s’affrontent constamment à coups de versets bibliques et de citations de théologiens.
D'un côté le Dieu qui pardonne même à ses bourreaux, de l'autre celui qui envoie des catastrophes naturelles et encourage les génocides bibliques.
D'un côté le Dieu qui accueille tout le monde au paradis, de l'autre celui qui jette à tour de bras dans les flammes du purgatoire ou de l'enfer.
En revenant aux sources, ce livre décortique sans concession les doctrines chrétiennes, à la recherche de la vérité profonde de la religion de la Croix.

PhilosophieJean-Louis Saint-Ygnan