Philosophie

0494LEO-GD-CTRV-1DC

Paru le:  30-10-2020

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-399-8

Ean:  9782363923998

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
164 pages

Genre:  Sciences Humaines et Sociales

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

0494LEO-GD-CTRV-4DC

Court traité sur la recherche d'une première vérité

Au fil aiguisé du courant : fuck, phoque livide !
(C’est le limbe amphibie de Jules Lequier, bolide Imbibé d’effroi, bulle de lessive de créature D’affres diffusée dans les inenvergures)

ghislain-deslandes-nb

Ghislain Deslandes Est professeur à ESCP Business School où il enseigne, entre autres, les humanités. Ancien directeur de programme au Collège International de Philosophie, il est aussi l’auteur d’un précédent essai publié dans la même collection : Antiphilosophie du christianisme (2018).

Jules Lequier se présente encore aujourd’hui comme l’un des secrets – l’un des moins bien gardés peut-être – de l’histoire récente de la philosophe française. Un secret que se sont échangé quelques philosophes triés sur le volet, au point de constituer une histoire unique dans le récit de la pensée française des deux derniers siècles. Aujourd’hui encore, et sans doute plus encore aujourd’hui qu’avant, la philosophie lequiérienne se discute, ici ou là, comme par exemple à l’occasion du colloque qui lui a été consacré à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm en 2014, en guise de célébration du bicentenaire de sa naissance.

La recherche d’une première vérité, tel est le titre que par l’entremise de Charles Renouvier la postérité a retenu de l’œuvre de Jules Lequier, le commencement d’une telle recherche étant le but vers lequel doit tendre la philosophie. Pour y parvenir Lequier établit un postulat, celui de la liberté contre la nécessité, et énonce un programme posé comme geste inaugural : « Faire, non pas devenir mais faire, et en faisant se faire». Ce court traité présente ici l’œuvre d’un auteur méconnu, proche des antiphilosophes «classiques» Pascal et Kierkegaard, et son immense influence sur la trajectoire de la philosophie française des deux derniers siècles.

PhilosophieLes carrefours de l'êtreCourt traité sur la recherche d'une première vérité