Philosophie

196LEO-BR-AFDM.1DC

Paru le:  15-06-2014

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-102-4

Ean:  9782363921024

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
236 pages

Genre:  Travaux universitaires ou d'érudition

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

196LEO-BR-AFDM.4DC

Au fondement du management

Théologie de l'organisation Volume 1

La dogmaticité moderne, dans la variété de ses formes, est si étroitement liée à l’exaltation du phénomène industriel et aux bouleversements introduits par les nouveautés gestionnaires dans le gouvernement des sociétés, qu’il est nécessaire, un instant

photo-jbrappin

Baptiste Rappinest Maître de Conférences à l'Université de Lorraine, plus précisément à l'Institut d'Administration des Entreprises de Metz où il dirige le Master Management des Ressources Humaines et Organisations. Il oeuvre pour une pensée philosophique du management, ce dont témoigne sa participation à la fondation d'une Société de Philosophie des Sciences de Gestion (SPSG).

Pour l'auteur, l'époque actuelle est marquée par la prolifération des organisations de toutes sortes, ce qu'il nomme le mouvement panorganisationnel. Il apporte un éclairage philosophique sur le phénomène, inscrivant le management dans l'histoire de la métaphysique. Cette théologie de l'organisation ne peut se terminer que par une apocalypse, au sens grec du terme : une révélation.

L'époque contemporaine se caractérise par la prolifération des organisations sur toute la surface du globe, par ce que Baptiste Rappin nomme «le mouvement panorganisationnel». Si certains sociologues se sont déjà penchés sur ce «fait social total», force est pourtant de constater l'absence de la prise en charge de ses fondements par la pensée philosophique.
C'est à une telle tentative que nous convie l'auteur, inscrivant le management dans l'histoire de la métaphysique, mettant en évidence ses origines dans la cybernétique et recherchant sa structure théologique souterraine dans la pensée juive de la Renaissance. C'est au terme de cette pérégrination qu'apparaît le caractère apocalyptique du mouvement panorganisationnel ; en même temps Dévoilement et Destruction, le management a bien à voir avec la Fin, celle de l'Histoire, assurément, et celle du Monde, vraisemblablement.

PhilosophiePierre Destrée & Carole Talon-Hugon