Philosophie

0355LEO-BC-RDP2-couv

Paru le:  20-11-2018

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-259-5

Ean:  9782363922595

Prix:  25 €

Caractéristiques: 
428 pages

Genre:  Philosophie

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

0355LEO-BC-RDP2-4couv

La rencontre des Parallèles - Tome 2

Tome 2

C’est la loi de l’égalité des contraires extrêmes qui se vérife au travers de ces deux paradoxes.

Bernard Cardinale

Bernard Cardinalea rédigé ce traité une fois à la retraite. Il a obtenu son master de philosophie et de sciences humaines en 1971 à l’université de Nancy où son directeur de recherche a été Raymond Ruyer. Après avoir enseigné en lycée la philosophie, Il a accompli l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le groupe SNCF, d’abord à la présidence pour assister le secrétaire du conseil d’administration, puis en 1986 comme secrétaire du directeur général et responsable de l’administration du comité de direction.En 1992, il intègre le pôle central stratégie et prospective avant de partir occuper ensuite des postes de directeur régional des ressources humaines. Il est nommé en 2000 directeur de l’action sociale, exerçant à ce titre des fonctions de président ou d’administrateur dans les services annexes ou filiales en charge de la protection sociale. Ses compétences acquises en sciences humaines et en entreprise lui permettent de synthétiser les valeurs de l’apparence qu’il souhaite faire partager.

Quelle est la nature de ce traité de philosophie et à qui s’adresse-t-il ? La règle d’or des communicants en publicité est de s’en tenir à « un message unique » et à « une seule cible » d’un panel de population, afin de s’assurer du meilleur impact de leurs spots de pub auprès du segment de public visé. Cette règle est difficile à appliquer chez les philosophes qui sont « les spécialistes des questions générales ». En outre, ils se définissent davantage par les opinions qu’ils professent que par les matières qu’ils étudient, contrairement aux scientifques. De sorte que l’on ne sait pas à l’avance de quel sujet ils vont nous parler. Socrate est la célèbre figure emblématique du philosophe, lui qui jouait au trublion subversif dans la cité d’Athènes avec la prétention de se mêler de tout.

La rencontre des parallèles est un traité de philosophie conçu commeune invitation au voyage dans les mondes de l’apparence. Il est écrit dans un langage clair de communicant pour être accessible à tous. Il s’adresse aux lycéens et étudiants, à cet âge où l’on veut se forger sa propre opinion sur tout mais à condition d’éviter les premiers pièges de l’apparence que sont le conformisme de la pensée uniqueet les utopies. C’est aussi un guide de voyage destiné à ceux qui sont enquête d’avoir des idées plus affirmées sur le management des entreprises ousur la vie sociale et publique, là où il reste toujours difcile de démêler les apparences des réalités dans l’action et la communication. Dans le premier tome de ce traité, la question est analysée sous les deux angles d’approche opposée de la dénonciation de l’apparence et la dénonciation de l’apparence et de l’éloge de l’apparence au travers notamment de nombreux thèmes d’actualité, regorgeant volontairement des polémiques du moment pour susciter l’intérêt d’en débattre. Dans le deuxième tome, sont exposées les théorisations de l’apparence qui replacent le tout dans les perspectives de l’histoire de la pensée archaïque, des religions, des philosophies, des sciences ainsi que des arts et des cultures des peuples du monde. Qu’est-ce que l’apparence ? Est-elle plus proche de la vérité que de l’erreur, du bien que du mal, du ludique que du tragique ? Le sujet apparaît transverse à tout mais il semble aussi répondre à des principes intemporels qui laissent à penser qu’à la fin du voyage au travers des apparences on aura fait le tour des réalités.

PhilosophieChemins de penséeLa rencontre des Parallèles - Tome 2