Philosophie

027leo-eg-lsdh-1dec.jpg

Paru le:  26-03-2015

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-131-4

Ean:  9782363921314

Prix:  12 €

Caractéristiques: 
218 pages

Genre:  Essai

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

027leo-eg-lsdh-4dcs.jpg

Le sentiment d'humanité

« Prends tes ailes, hisse-toi sur les marches de l’infini et déploie à pleine voix, le rire qui est en toi ».

0227leo-photo-egodard-s.jpg

Elsa Godart est philosophe et psychanalyste. Docteur en philosophie et docteur en psychologie, elle enseigne à l’université et dirige un D.U. d’éthique médicale. Elle pratique la psychanalyse en cabinet et critique, chaque mois, de nombreux ouvrages pour Psychologies magazine. Elle est l’auteur d’une vingtaine de livres dont La sincérité (Larousse, 2008), Je veux donc je peux (Pocket, 2009), Ce qui dépend de moi (Albin Michel, 2011).

C’est par ces mots qu’une mère s’adresse à son fils, en lui offrant sous la forme d’un héritage philosophique, la possibilité d’une autre vie. Mais au-delà de ce legs, c’est à tous les hommes que s’adresse la philosophe et psychanalyste, Elsa Godart. Révoltée par un monde dans lequel elle ne se reconnait plus, elle décide de réagir et de chercher ce qui peut nous relever : retrouver le fondement même de ce qui lie tous les hommes au-delà d’eux-mêmes ; au-delà de leurs contradictions ; au-delà de leurs intérêts égoïstes. Un lien qui fait vérité parce qu’il fait sens.  Un lien qui nous plonge dans ce qu’il y a de plus humain en l’homme et qui rétablit avec force et conviction, l’espérance en l’avenir, l’espérance en la vie : notre sentiment d’humanité.

Ainsi, ce petit pamphlet, qui nous fait cheminer individuellement et collectivement, n’a d’autre but que de rappeler, qu’en nous subsiste un lien transcendant, un lien au-delà de tout, un lien capable de tout : de création, d’amour, d’humour, de générosité, d’empathie, d’humilité, de sagesse, de vérité, de joie, de puissance…

PhilosophieChemins de penséeLe sentiment d'humanité