Philosophie

0273-leo-br-hqm-heidegger-1dcq-150-dpi.jpg

Paru le:  31-10-2015

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-177-2

Ean:  9782363921772

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
364 pages

Genre:  Documents / Essais

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

0273-leo-br-hqm-4dcq

Heidegger et la question du management

"Une étude surprenante sur le management en lien avec l’oeuvre de Heidegger."

0273leo-hqm-photo-jbrappins.jpg

Maître de Conférences à l’Université de Lorraine, plus précisément à l’Institut d’Administration des Entreprises de Metz, il y dirige le Master Management des Ressources Humaines et Organisations. Il oeuvre pour une pensée philosophique du management, ce dont témoigne sa participation à la fondation d’une Société de Philosophie des Sciences de Gestion. 

L’histoire de la philosophie se relit dès lors comme la tentative toujours renouvelée de dire et d’accueillir l’accord fondamental du monde, son harmonique originelle, qui se donnent comme horizons de sens pour l’action humaine.

Et si le management était à Heidegger ce que les sophistes furent à Platon ? Et si le management nous renvoyait au théâtre d’ombres de la paroi de la caverne ? Serions-nous, modernes prisonniers, captifs de reflets dont nous aurions perdu le sens de la provenance et de l’origine ? Cette thèse, a priori surprenante et inattendue, se trouve défendue et étayée dans le présent ouvrage. L’enquête montre la présence, en creux, de la question managériale dans l’oeuvre de Heidegger ; elle s’appuie pour cela sur une analyse rigoureuse de la place de la cybernétique dans les écrits tardifs du philosophe : car c’est bien cette révolution du savoir opérée au mitan du xxe siècle qui caractérise aujourd’hui les sciences de façon générale, et la gestion plus particulièrement. Alors s’offre la possibilité d’une lecture du management qui ne soit plus seulement technique ou sociologique, mais proprement métaphysique. 

PhilosophieChemins de penséeHeidegger et la question du management