Paru le: 30-09-2021
Editeur: Les éditions Ovadia
Isbn: 978-2-36392-468-1
Ean: 9782363924681
Prix: 20 €
Caractéristiques:
224 pages
Genre: Littérature générale
Thème: Histoire
Thèmes associés:
La reconquista
La reconquête d’une civilisation perdue
Toute race, toute terre qui a été successivement romanisée, christianisée et soumise quant à l’esprit à la discipline des grecs, est absolument européenne.
Vincent Lanata Pilote de chasse, général d’armée aérienne, ancien chef d’état-major de l’Armée de l’Air, Grand-Croix de la Légion d’Honneur, a occupé de hautes fonctions dans l’industrie et dans l’univers politique. Il est l’auteur de nombreuses chroniques et d’ouvrages de références dont : Trajectoires ou les chemins d’une vie (Scudo en 2020) et Les jours de mai qui ont fait l’histoire de France (Odile Jacob en 2018).
Mai 2042, quelque part en Corse….
La France, à la suite de bouleversements politiques, est depuis plus de dix années devenue une République Islamiste … la charia est appliquée avec rigueur, lui faisant tourner le dos à la civilisation judéo-chrétienne dans laquelle s’était inscrite son histoire depuis plusieurs millénaires. Mais… des hommes et des femmes de toutes confessions, courageux et entreprenants n’ont pas hésité à mettre leur vie au bout de leur combat et vont par des voies les plus légales et … après bien des péripéties… remettre la France dans le lit de son Histoire, comme Nation démocratique et attachée à la laïcité «La Reconquista» d’une civilisation perdue s’est mise en marche comme celle conduite par les rois catholiques contre les envahisseurs musulmans au XVème siècle.
Les quelques lignes qui suivent sont bien entendu une fiction !
Cela étant dit, il s’agit d’une fiction qui a trait à des évènements politiques imaginaires, mais qui peuvent avoir des causes réelles, seul l’enchainement des faits en découlant appartient au cheminement romanesque de la pensée de l’auteur.
Tous les personnages sont évidemment imaginés et même si, ici ou là, le lecteur pourra discerner certaines ressemblances il convient qu’il sache qu’elles sont fortuites, et qu’il n’y a de la part de l’auteur aucune volonté de faire apparaitre en filigrane un quelconque personnage réel.