Paru le: 30-10-2020
Editeur: Les éditions Ovadia
Isbn: 978-2-36392-412-4
Ean: 9782363924124
Prix: 20 €
Caractéristiques:
260 pages
Genre: Sciences Humaines et Sociales
Thème: Essais
Thèmes associés:
La Maladie universelle - Petite anthologie des épidémies
Il y a une épidémie, il a besoin de lui trouver une raison. Il faut qu’il se demande pourquoi. Pourquoi ? Pourquoi ? Que cela soit gratuit, contingent, absurde et tragique ne saurait le satisfaire.
Safet Kryemadhi vit en Belgique. Correcteur puis assistant parlementaire, il travaille aujourd’hui à la Mairie de Bruxelles. Les Editions Ovadia ont déjà publié de l’auteur : Balades littéraires en Albanie (2013), Le Voyage en Albanie (2014, Légendes, fables et contes albanais (2015), Traces de Faïk Konitza (2016).
Virus, microbes et bactéries pathogènes accompagnent, dès ses débuts, la marche de l’humanité. La propagation planétaire d’un nouveau coronavirus depuis son foyer chinois nous a fait renouer en 2020 avec un passé oublié d’épidémies et annonce, sans doute, un avenir balisé de semblables années noires. Si le drame sanitaire a mis au jour l’impéritie de nombreux Etats il a aussi révélé l’infinie imagination conspirative. Mais Stendhal avait préventivement constaté qu’une absurdité n’est pas tant corrigée par la raison que contredite par une absurdité contraire. Il nous faut alors relire les auteurs d’autrefois pour réaliser que nous vivons une histoire très ancienne dans laquelle se mêlent tragiquement le deuil, la peur, la générosité, l’ironie, l’imposture et le soupçon. La littérature demeure assurément une compagne fidèle des temps difficiles…
Partir vite, loin, longtemps. C’est l’antique recommandation des temps d’épidémie. La fuite, pour ceux qui le peuvent, signifie se préserver de la contagion tout en échappant aux rigueurs du confinement dans des centres urbains densément habités. Ce confinement, exhumé de l’époque médiévale, a été imposé à une grande partie de la population mondiale à la fin de l’hiver 2020 dans le but de ralentir la progression foudroyante d’un nouveau coronavirus particulièrement agressif qui avait surgi sur le marché aux animaux sauvages d’une lointaine province chinoise quelques mois plus tôt. La mise en demeure a provoqué une situation inédite de stase générale.