Nouveautés

0261-leo-md-midp1dc-400dpi.jpg

Paru le:  31-10-2015

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-165-9

Ean:  9782363921659

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
242 pages

Genre:  Littérature française

Thème:  Littérature générale

Thèmes associés: 

0261-leo-md-midp-4dc.jpg

Mémoires infidèles d’un papillon

Un thriller psychologique original. 

0261-leo-md-midp1dc-400dpi.jpg

Michel Dossetto est né à Marseille. Tout d’abord intéressé par des études philosophiques, il poursuit des études juridiques et devient Avocat. Il est attiré par l’écriture théâtrale et écrit des pièces appréciées du public qui trouvent leur résonnance dans notre quotidien imaginaire. Mémoires infidèles d’un papillon, son premier roman, lui permet de revenir sur des thèmes qui lui sont chers : l’amitié, la liberté, sans oublier l’humour. 

Les souvenirs sont des papillons. Avant la métamorphose qui nous les rend perceptibles, avant cette forme accomplie qui nous séduit, ils existent déjà mais il est presque impossible de se les représenter comme de connaître leur origine. Je crois que cette histoire a commencé, en fait, un lundi. Je circulais sur cette route du bord de mer qui, pour des milliers de touristes, signifie le début de leurs congés. Dans cette région du sud du pays, celui qui part travailler doit faire face à une alliance redoutable : le décor, qui est un synonyme à visage découvert de vacances, et le climat, qui est un puissant évocateur des saisons chaudes.

Vincent, la quarantaine, entouré de sa femme et de ses enfants, vit le confort et la routine d’un cadre dans le Sud de la France. Chargé par la direction de sa société de mettre en place un licenciement collectif, il est prêt à assumer les aléas de cette situation. Mais une succession de rencontres imprévues avec un mystérieux inconnu lui révèle son mal-être et ses blessures. Aidé d’amis de longue date et d’une jeune fille que le hasard vient de placer sur sa route, il comprend qu’il doit partir à la recherche d’un souvenir. La découverte de ce souvenir, enseveli dans sa mémoire, sera-t-elle une souffrance et une conclusion ou bien une délivrance et une promesse ? 

NouveautésMémoires infidèles d’un papillon