Médecine, Pharmacie, Paramédical

0520LEO-AF-LPO-1DC

Paru le:  30-10-2020

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-425-4

Ean:  9782363924254

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
pages

Genre:  Médecine

Thème:  Medecine

Thèmes associés: 

0520LEO-AF-LPO-4DC

La problématique de l'Obésité, Anathysis, outil d'éducation thérapeutique

…Laisser flotter ses mains dans l’eau tiède et le vent, marcher pieds nus sur l’herbe et le sable. Respirer profondément sans angoisse du futur, croire que tout est près de soi et non de l’autre côté. Savoir qu’ici même est le but. Et puis, détachée de

anja-frischholz-nb

Née en Allemagne en 1968, sa famille s’installe en Suisse. A 18 ans, Anja Frishholz vit en Angleterre et obtient le diplôme de Montessori international. De retour et suite à l’arrivée de son troisième enfant, elle intègre la Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation pour obtenir un master en formation des adultes. Très vite, elle a le privilège de participer à l’élaboration de concepts de formations pour des personnes souffrant de maladies chroniques, à évaluer des approches didactiques pour les enfants en pédiatrie, à donner des cours à des universités d’été dans le cadre de formations continues pour médecins, ainsi que de donner des conférences lors de symposium pour la médecine générale et à coacher des patients.

À quoi cela sert-il de connaître sa maladie ? Surtout quand il s’agit d’un surpoids ou d’une obésité? Avec une obésité, on ne se sent pas malade. La personne n’a pas les signes habituels de ce qu’elle croit être une maladie. C’est le médecin qui lui explique qu’elle peut nuire gravement à sa santé, sans compter les complications à venir.
Alors, ne peut-on pas faire entièrement confiance à son médecin, à ses conseils diététiques, à ses médicaments? C’est lui le spécialiste, c’est lui qui sait. Pas si simple… Tout ne dépend pas uniquement du professionnel.

En tant que pédagogue dans le domaine médical, passionnée par l’enseignement thérapeutique et la dimension motivationnelle du patient, l’auteure, Anja Frischholz nous livre un nouvel outil avec la question sous-jacente : comment accompagner le patient apprenant à intégrer de nouvelles connaissances en vue de sa santé ? Le carnet de route, Anathysis est le fruit de cet assemblage, un outil facilitateur, structuré et scénarisé, tenant compte des spécificités du patient et de son contexte.

Médecine, Pharmacie, ParamédicalPour une éducation thérapeutiqueLa problématique de l'Obésité, Anathysis, outil d'éducation thérapeutique