Médecine, Pharmacie, Paramédical

31-JCD-HistoireDesMedicaments-1DC

Paru le:  07-05-2010

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-42-1

Ean:  9782915741421

Prix:  35 €

Caractéristiques: 
454 pages

Genre:  Médecine

Thème:  Medecine

Thèmes associés: 

31-JCD-HistoireDesMedicaments-4DC

Histoire des Médicaments

Des origines à nos jours

"Au fond de tous les systèmes on trouve des observations et des expériences, mais le raisonnement dépassant la limite des faits connus a créé un système qui finit par s’écrouler devant d’autres expériences..."

Jean-Claude-Dousset-NB

Pharmacien, Docteur ès Sciences, et professeur de Biochimie et Biologie moléculaire à la Faculté de Pharmacie de Toulouse.

Chaque civilisation a légué ses connaissances sur l’art de guérir : de magique, la thérapeutique est devenue religieuse, empirique puis scientifique, et drogues, remèdes, médicaments et molécules se sont succédées au fil des siècles en suscitant de l’enthousiasme ou de la méfiance, jamais de l’indifférence, toujours de l’espoir.
Les découvertes thérapeutiques qui ont édifié une pharmacopée en mouvement permanent pour changer la vie sont le fruit d’un long cheminement auquel ont contribué observation, raisonnement, hasard, concours de circonstances… mais comme dans toute aventure humaine, que de tâtonnements, de désillusions, de doutes et d’échecs avant l’Euréka du chercheur !

Chaque civilisation a légué ses connaissances sur l’art de guérir : de magique, la thérapeutique est devenue religieuse, empirique puis scientifique, et drogues, remèdes, médicaments et molécules se sont succédés au fil des siècles en suscitant de l’enthousiasme ou de la méfiance, jamais de l’indifférence, toujours de l’espoir. Les découvertes thérapeutiques qui ont édifié une pharmacopée en mouvement permanent pour changer la vie sont le fruit d’un long cheminement auquel ont contribué observation, raisonnement, hasard, concours de circonstances, mais comme dans toute aventure humaine, que de tâtonnements, de désillusions, de doutes et d’échecs avant l’Euréka du chercheur ! La quintessence chère à Paracelse est devenue au XIXème siècle le principe actif arraché au monde végétal ou synthétisé par les chimistes suivant des projets scientifiques. Le monde biologique de la simple moisissure aux molécules biologiques isolées du corps humain est devenu, lui aussi, source de médicament. Un homme, c’est quelques 60 000 milliards de cellules, interdépendantes, interagissantes, avec des systèmes de reconnaissance, de défense, de régulation, échangeant des messages. A la médecine des humeurs codifiée par Hippocrate, Galien et Avicenne ont succédé la médecine des organes et à présent celle des systèmes et de leur régulation, après avoir décrypté le langage des cellules. Il en est ainsi de l’essor de la psychopharmacologie grâce aux progrès des neurosciences qui doit répondre à une demande de plus en plus pressante car plus la médecine guérit les plaies du corps, plus elle se trouve confrontée à celles de l’âme. Le développement de nouvelles substances faisant appel à la thérapie génique, immunologique et cellulaire suscite de grands espoirs dans le domaine de la prévention ainsi que pour changer la vie des malades et donner un supplément de vie à tous mais aussi en tant que révolution thérapeutique, est source de vives controverses éthiques.

Médecine, Pharmacie, ParamédicalPierre AZERAD et Christian GIRAUD