Management, gestion et économie d’entreprise

0513LEO-FXF-ESM-1DC

Paru le:  30-10-2020

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-418-6

Ean:  9782363924186

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
184 pages

Genre:  Sciences Humaines

Thème:  Management

Thèmes associés: 

0513LEO-FXF-ESM-4DC

L'esprit subtil du management

N’est-il pas un peu court de soutenir que l’unique but de l’entreprise est le profit?

FX-Faure-NB

Diplômé en philosophie et management, François-Xavier Faure est consultant au sein d’un cabinet de conseil et accompagne les transformations managériales auprès des acteurs du secteur public.

L’affaire France Telecom a défrayé la chronique entre 2008 et 2009. En cause, les suicides en série survenus parmi les membres de son personnel. Une dizaine d’années plus tard, sept de ses dirigeants, dont l’ancien PDG, figuraient au banc des accusés pour mise en danger de la vie d’autrui et harcèlement moral. Fait inédit, l’entreprise était aussi assignée en tant que personne morale. Parmi les soixante suicides recensés par les organisations syndicales, la justice a retenu que dix neuf étaient directement liés aux conditions de travail.

On avait coutume de dire que philosophie et management étaient deux mondes hermétiques l’un à l’autre. C’était sans compter que depuis quelques temps déjà, on assiste à un double mouvement : la philosophie s’ouvre aux questions managériales et les managers s’ouvrent aux questions philosophiques. Ce livre est une initiative supplémentaire qui manifeste cette relation naissante. Son approche est celle d’un philosophe de terrain, d’un philosophe embarqué dans un costume de consultant. Mener des missions de conseil sans oublier d’être philosophe conduit à interroger le rapport au monde selon lequel nous bâtissons nos organisations. Cela mène à constater qu’il se joue peu ou prou dans nos organisations ce qui s’est joué à l’origine de la tragédie antique : la recherche d’équilibre entre le dionysiaque et l’apollinien ; ou autrement dit en termes pascaliens, entre l’esprit de géométrie et l’esprit de finesse.

Management & EconomieL'esprit subtil du management