Management, gestion et économie d’entreprise

81-AM-S&C-1DC

Paru le:  10-09-2010

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-98-8

Ean:  9782915741988

Prix:  15 €

Caractéristiques: 
169 pages

Genre:  Expertise

Thème:  Management

Thèmes associés: 

81-AM-S&C-4DC

Situation et communication

Cette conduite, ce phénomène, portent tel message et ils vont donc être compris comme cela par tel public.

alex-mucchielli-nb

Alex Mucchielli, a publié plus de 60 ouvrages théoriques ou de vulgarisation sur la communication et le management de proximité (une douzaine sont traduits en dix langues, dont le chinois, le russe et l'arabe).
Il propose, dans cet ouvrage, d'utiliser concrètement les avancées scientifiques des sciences humaines pour les rendre applicables à un de nos problèmes quotidiens : « comment comprendre les significations que les choses prennent pour nos interlocuteurs ? ».

Ce « manuel » de sémiotique situationnelle et interactionniste veut donner aux spécialistes de la consultance et de l’intervention une méthode précise et rigoureuse pour lire ou pour prévoir les significations attachées aux expressions et aux diverses activités humaines. Ce manuel veut donc préciser ce que sont les règles de l’interprétation que nous pratiquons dans la vie quotidienne, comment elles fonctionnent, comment il faut s’y prendre pour les utiliser et délivrer les messages que l’on veut faire passer.

La « sémiotique situationnelle » est une théorie et une méthode destinées à expliciter les significations que les différentes personnes attachent aux activités se déroulant dans leur situation de travail. Cette méthode permet d'arriver aux interprétations « vraies » que chaque acteur donne aux divers événements de la situation.
Elle permet de « lire » les messages implicites que s'envoient les acteurs.
C'est à partir d'une telle analyse que les professionnels de la communication ou du management peuvent concevoir leurs interventions sur les acteurs et sur les situations.
Le présent manuel précise ce que sont les règles de l'interprétation, et comment elles fonctionnent dans les situations de la vie quotidienne et de la vie au travail. Il précise aussi comment il faut s'y prendre, lorsque l'on est responsable, pour utiliser ces règles d'interprétation afin de délivrer les messages que l'on veut faire passer.

Management & EconomieSituation et communication