Management, gestion et économie d’entreprise

76-AM-Des-Méthodes-1DC

Paru le:  05-11-2010

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-99-5

Ean:  9782915741995

Prix:  25 €

Caractéristiques: 
384 pages

Genre:  Les Sciences de l’Information et de la Communication

Thème:  Management

Thèmes associés: 

76-AM-Des-Méthodes-4DC

Des Méthodes au coeur des Sciences de l’information et de la communication

L’intelligibilité scientifique est essentiellement faite de sens partagé.

Sylvie Alémanno-Parrini : maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, responsable du master : « Information Communications Cultures par Apprentissage », chercheure au Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations (I3M-EA 3820) à l’Université de Nice, Vice-Présidente de l’Association Internationale de Systémique Qualitative (AISQ) (Ponta Del Gada), conseil en communication des organisations et des Institutions.

Christian Bourret : maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, directeur de l’IFIS (Institut Francilien d’Ingénierie des Services) Université Paris Est / Marne-la Vallée, chercheur à l’EA 4420 DICEN (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ere Numérique) du CNAM (Conservatoire National desArts et Métiers).

Cette introduction rappelle la place des théories et des modèles dans le processus de la connaissance scientifique. Cette connaissance est toujours une « construction » faite à partir de théories et de modèles (c’est ce que l’on appelle le « constructionnisme »).
Le « modèle » y sera décrit ici, tout à fait classiquement, comme une simplification de la théorie qui utilise les principaux concepts de celle-ci pour mieux en montrer les relations.

Les Sciences de l’Information et de la Communication ont pris l’habitude d’emprunter leurs méthodes de recherche aux sciences humaines voisines. Or, c’est un fait culturel et scientifique, une discipline s’identifie très fortement par les méthodes qui lui sont spécifiques. Sans cette spécificité, l’interdiscipline des SIC est condamnée à végéter intellectuellement et à garder une image inconsistante.
Les auteurs de cet ouvrage, démontrent qu’il existe des méthodes qui peuvent se situer « au cœur des SIC » : la systémique qualitative et la sémiotique situationnelle.

Management & EconomieDes Méthodes au coeur des Sciences de l’information et de la communication