Littérature générale

0646LEO-BR-Ana-1DC

Paru le:  30-11-2023

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-540-4

Ean:  9782363925404

Prix:  25 €

Caractéristiques: 
444 pages

Genre:  Essai

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

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Anachronismes

Éléments pour une philosophie de l’intempestivité

Notre philosophie doit ici commencer non par l’étonnement, mais par l’effroi […]

B-RAPPIN-NB

Baptiste Rappin est universitaire et philosophe. Plus précisément, il consacre ses travaux à l’analyse de la société industrielle et managériale. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont les deux volumes de la Théologie de l’Organisation : Au fondement du Management (2014) et De l’exception permanente (2018).Baptiste Rappin est universitaire et philosophe. Plus précisément, il consacre ses travaux à l’analyse de la société industrielle et managériale. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont les deux volumes de la Théologie de l’Organisation:Au fondement du Management (2014) et De l’exception permanente (2018).

Est anachronique ce qui est contraire à la chronologie, c’est-à-dire à la raison du temps ou encore, dans le cadre de la société industrielle, à l’irrésistible marche en avant du Progrès. Les présents Anachronismes exposent ainsi une série de huit contresens historiques, non pas dans la mesure où ils entretiendraient maladroitement une certaine confusion des époques, mais parce qu’ils explorent volontairement des directions contraires à l’esprit du temps. Au bon sens communément admis, ils opposent des interprétations, des explicitations et des déchiffrages qui, invariablement, recherchent une forme de désajustement du contemporain. Ce faisant, ils favorisent l’avènement d’une pensée de l’intempestivité.

La quête philosophique naît d’un élan spontané avant que la raison n’en prenne le relais et accouche d’une pensée construite et logique. Bien souvent, les étudiants apprennent de leurs professeurs que l’affect primordial de la philosophie se nomme « étonnement », et c’est bien à lui, en effet, que se réfèrent aussi bien Platon qu’Aristote pour dire l’impulsion originelle du logos. Mais ajoutons derechef que cet étonnement est plus précisément un émerveillement : une admiration sincère et un profond respect devant le monde que les Grecs – les Pythagoriciens voire Pythagore lui-même selon la légende – nommèrent délibérément cosmos, terme désignant la chevelure et la parure de la femme, pour en exprimer l’ordre et la beauté.