Littérature générale

9782363920713

Paru le:  30-01-2014

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-071-3

Ean:  9782363920713

Prix:  18 €

Caractéristiques: 
189 pages

Genre:  Documents

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

Luther : éloge de l'essence du protestantisme

Alexis-P.-NB

Alexis Philonenko, d'origine russe, a été Professeur aux universités de Caen, Genève et Rouen. Il est reconnu pour ses contributions à l'étude de la pensée allemande : Kant, Fichte, Hegel, Feuerbach, et de la pensée slave : Chestov. Dans ses nombreux ouvrages figurent des études de philosophie grecque. On lui doit aussi une Histoire de la boxe qui fait autorité, et Mohammed Ali, un destin américain.

Cet essai consacré aux origines du protestantisme et au rôle de Martin Luther aborde notamment les principes fondamentaux, le dualisme protestant, les moments-clés (naissance, dissidents, Luther et le problème du mal, etc.).

Le protestantisme a connu des causes multiples et s'est flatté de ses origines diverses ; de fait cette nouvelle Église qui regroupe de nos jours 500 millions d'adeptes de par le monde, est née d'une crise non moins économique que morale. On se doutera aussi que, s'enfonçant dans le monde moderne si touffu et si complexe, le protestantisme se soit divisé comme un torrent qui, franchissant des rochers, se scinde.

Tantôt on vit apparaître de nouvelles sectes - comme l'adventisme qui prétend préparer au Jugement dernier et pour cela n'hésite pas à renouveler le rituel - tantôt on vit des philosophes comme Calvin et Hegel en particulier soumettre à la spéculation ou à la mystique le courant protestant et, consciemment ou inconsciemment, tenter d'en modifier l'esprit en orientant la doctrine vers le savoir alors qu'originairement elle tendait vers l'amour de Dieu pour l'homme.

Littérature généraleAlexis Philonenko