Littérature générale

0499-CV-1DC

Paru le:  30-10-2020

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-404-9

Ean:  9782363924049

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
204 pages

Genre:  Loisirs

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

0499-CV-4DC

L'Intemporel

Tendre Véga, tout en grâce, du rire au sanglot, un Monsieur d’une autre planète. D’une contrée lumineuse que l’on nomme poésie…

VEGA-Claude-NB

Sa présence en scène est celle d’un funambule, d’un rêveur éveillé, d’un gamin burlesque, Claude Véga est un comédien des plus rares, un elfe léger. Il est vif, il est gai, il est grave, il n’est pas assuré, il est inquiétant, il a des rires d’enfant, la tendresse danse dans ses yeux.

Faut-il encore présenter Claude Véga? Pendant cinquante ans, il a brûlé les planches de sa présence burlesque, en maître et en orfèvre de l’imitation des grandes voix du théâtre et du music-hall. Avant tout comédien, sa virtuosité a fait école et il est considéré comme le père de l’imitation moderne. Le show-biz? Il n’a même pas tenté de le séduire! La révélation de son théâtre à lui, riche en métamorphoses, il la doit à Paris où il naît en 1930 d’un père parisien et d’une mère provençale. Paris qui lui offre les délices de sa jeunesse : le théâtre, le cinéma, le music-hall.

Pendant cinquante ans, Claude Véga a brûlé les planches de sa présence burlesque, en maître et en orfèvre de l’imitation des grandes voix du théâtre et du music-hall. Mais un talent peut en cacher un autre : et voilà Claude Véga dessinateur, ob- servateur de la vie au fil des jours. Ce recueil est réalisé à partir d’une collection de dessins faits sur plusieurs années. Le quotidien pour Claude Véga est un trésor, quelle que soit sa couleur de pluie ou de soleil. Il le sublime par son regard tendre et malicieux et, en le rendant unique, le situe hors du temps. Tout ce qui se dit et se pense tous les jours, en secret ou avec des mots, Claude Véga le transcrit, lui, avec poésie, en dessins.