Littérature générale

0244leo-rv-ixbacouvs.jpg

Paru le:  30-05-2015

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-148-2

Ean:  9782363921482

Prix:  24 €

Caractéristiques: 
380 pages

Genre:  Roman

Thème:  Littérature générale

Thèmes associés: 

0244leo-rv-ixba-4dc.jpg

Ixbalanqué

L’enchaînement des échecs, des erreurs, des déceptions, des espoirs qui émaillent l’existence de chacun ne dépendraient-ils pas d’une implacable fatalité ?

244leo-rv-i-photo-rvigourouxs.jpg

Roger Vigouroux est né à Marseille. Neurologue et psychiatre, il a publié plus de cent vingt communications et publications dans diverses revues scientifiques françaises et étrangères. Il a participé à la rédaction de nombreux ouvrages collectifs, et participe à des conférences multiples en France et à l’étranger. Il a effectué de nombreux voyages au Mexique et au Guatemala (sites archéologiques du Yucatan) où, après la lecture du Popol Vuh et de divers ouvrages consacrés aux Mayas est née l’inspiration de ce livre.

 

Guillaume fait partie d’une mission archéologique qui effectue des fouilles sur un site maya du IXème siècle dans la forêt équatoriale du Petén. Peut-être est-il celui que Marc aurait aimé être si la faculté de vivre une autre existence que la sienne lui avait été donnée. Après un douloureux échec dans sa vie sentimentale, Marc est en souffrance. Il vient de terminer un livre presque autobiographique. Lors d’une soirée, il retrouve une ancienne amie qui lui avait été chère et renoue avec elle la trame d’une histoire qui n’avait jamais abouti. IIs quittent ensemble leur hôte. Leur véhicule dérape dans un virage, fait plusieurs tonneaux et la nuit les emporte. Marc se retrouve dans un service de réanimation où, après diverses fluctuations de son niveau de vigilance, il tombe dans un coma profond.

Ixbalanqué est un héros du Popol Vuh, récit légendaire des indiens mayas Quiché étroitement lié, tout comme les personnages du livre, à l’ordonnancement cyclique du temps, de la vie et de la mort, de la nature, de l’univers.