Littérature générale

0495LEO-SK-CPA-1DC

Paru le:  30-10-2020

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-400-1

Ean:  9782363924001

Prix:  18 €

Caractéristiques: 
204 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

0495LEO-SK-CPADC-

Contes et légendes du pays des aigles

Une âme en vaut une autre; comme devant Dieu, il n’y a pas de distinction devant le Kanun.

KRYEMADHI-Safet-NB

Safet Kryemadhi a été successivement correcteur, professeur et assistant parlelmentaire. Il est aujourd’hui conseiller à la ville de Bruxelles. Auteur aux éditions Ovadia des Balades littéraires en Albanie (2013) et des Légendes, fables et contes albanais (2015) dont le présent volume constitue la suite.

Force créatrice, la voix est l’attribut de Zeus. Une prérogative divine. Cette voix qui, en albanais, se dit précisément «Zë». Elle engendre et ordonne le monde. « Zeus, dieu des dieux, voix la plus puissante de l’Olympe est maître de toutes les voix » dit le médecin Jean Abitbol, auteur d’une «Odyssée de la voix», lequel insiste: c’est «la voix de l’autorité ». Chez les Albanais, «fils de la solitude» comme on a pu les appeler, la voix se révèle d’autant plus précieuse qu’elle seule a longtemps tonné leur impérieuse présence au monde.

Longtemps, l’Albanie fut fidèle à ses légendes. Entre parole jurée et sacralité de l’hôte, entre bravoure et prodiges, ses héros évoluaient dans un univers tragique. Le malheur glorieux était leur destin.
En contrepoint de l’épopée, les contes se nourrissent des passions albanaises. Du ciel au monde souterrain, des mers aux montagnes où règnent les aigles, ces historiettes déploient des trésors d’imagination, passant de l’émerveillement au rire, tout en délivrant de spirituelles leçons de vie.
Le lecteur retrouvera dans ce volume des personnages familiers aux contes albanais comme la Beauté de la Terre, la Kulshedra, la Zana ou Qeros.
Ce livre invite à voyager au pays de l’enfance.Longtemps, l’Albanie fut fidèle à ses légendes. Entre parole jurée et sacralité de l’hôte, entre bravoure et prodiges, ses héros évoluaient dans un univers tragique. Le malheur glorieux était leur destin.

Littérature généraleLe défi du petit archer