Littérature générale

0399LEO-JJB-EET-1DC

Paru le:  30-10-2018

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-303-5

Ean:  9782363923035

Prix:  16 €

Caractéristiques: 
172 pages

Genre:  Nouvelles

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

0399LEO-JJB-EET-4DC

Tourments & Espoirs

Quelles que soient les croyances de tes petits camarades, tu devras les respecter et te conduire avec tous de la même façon.

JJ-Biton-NB

Jean-Jacques Biton vit à Nice depuis l’enfance. Psychanalyste existentiel et homme de communication, il anime la chronique « Pause Littéraire » sur Radio Chalom Nitsan. Il est également le correspondant local de l’hebdomadaire Actu J. Il a réalisé des films documentaires, notamment : « Les Justes dans les Alpes-Maritimes » et « La Résistance dans les Alpes-Maritimes » (productions SERRE). Il est l’auteur d’un essai de psychanalyse « Lilith ou l’inquiétante féminité » (Hay’Images).

Sur le chemin de l’école, Jérémie se demandait quelle nouvelle bonne surprise allait lui apporter cette journée d’automne. Voilà déjà trois semaines qu’il était en cours préparatoire et, à six ans, il découvrait la micro-société que constitue un établissement scolaire. Il pensait à tout ce qu’il avait déjà appris depuis le début de l’année scolaire : l’alphabet, les rudiments du calcul. Décidément, cette « grande école» lui plaisait bien.

Malgré la haine : Un petit garçon entre au cours préparatoire. Tout se passe bien jusqu’au moment où ses camarades apprennent qu’il est juif. Aussitôt victime de leur ostracisme, il est mis au ban de sa classe. Malgré la méchanceté des petits, l’avenir semble sourire à l’enfant molesté.
L’innocente : Une jeune SDF est violée et assassinée. Le journaliste chargé de l’enquête se retrouve, à son insu, impliqué dans la tourmente de cette affaire.
L’étrange rencontre : Un soir d’orage, un étudiant demande à une jeune femme de le laisser téléphoner à un taxi. Cette rencontre banale va l’entrainer dans une aventure à la limite du fantastique.
Enfer intime : Une succession d’évènements entraîne Jean-Paul sur le chemin de ses souvenirs et l’oblige à rouvrir les blessures de son âme. « Enfer intime » est une histoire poignante sur l’amour, le deuil, l’érotisme.
L’ultime étreinte : Condamné par une grave maladie, un jeune homme est au désespoir. Malgré son angoisse, il noue une relation ambigüe avec une aide-soignante. Un huis-clos oppressant autour de la mort, l’apparente absurdité de l’existence et la sensualité.
Les âmes mutilées : Mû par des forces obscures, un couple d’amants sincèrement épris noue une troublante relation sado-masochiste.
Vies brisées : Dans un train, deux hommes dialoguent. Ils sympathisent. Un événement imprévu révèle, dans toute sa dimension, le drame vécu par l’un d’eux.