Littérature générale

0216leo-fk-tjm1dcqs.jpg

Paru le:  24-07-2017

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-120-8

Ean:  9782363921208

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
248 pages

Genre:  Roman

Thème:  Littérature générale

Thèmes associés: 

0216leo-fk-tjm4dcqs.jpg

Ton jihad et le mien

Les aigles grelottent parfois à l’ombre des colombes... Pour que nos enfants trouvent la part divine qu’ils abritent... Afin que nous agissions avant qu’il ne soit trop tard...

Florence Ka

Florence Ka, a longtemps été journaliste-reporter, auteur de « Et les larmes d’or jaillirent »... publié aux Editions Ovadia en 2013, elle nous livre toute l’inquiétude d’une mère face au péril intégriste, tout le désarroi d’un jeune en proie à des errances identitaires.

Le Moyen-Orient s’embrase et de nombreux jeunes partent faire ce qu’ils nomment le “jihad” en Syrie, à Gaza, en Irak ou dans d’autres contrées dangereuses. Hani, entouré dès ses plus tendres années par des extrémistes palestiniens du mouvement Hamas, choisit pourtant, après avoir violemment rejeté sa mère, de venir la rejoindre en France. Pour quelque temps. Ballotté entre un passé islamiste et un Occident inconnu, il se heurte à un profond choc culturel, et parfois à des réactions racistes. Un chemin tourmenté l’attend. Sa quête de Vérité le conduira à d’intenses questionnements et peut-être même au pire. Sarah, sa mère, parviendra-t-elle avec l’aide de ses amis, à écarter Hani de tout danger, à lui transmettre la bienveillante spiritualité, empreinte d’amour et de tolérance,qu’elle tient de son grand-père Amir ? Ce roman est un véritable voyage tant géographique qu’initiatique. 

"Les femmes, les mères, dotées d’Amour, de Tolérance, de compréhension et de compassion, dont les larmes de sang ont tant coulé, qu’elles soient juives, musulmanes ou chrétiennes, pour-raient peut-être se révéler les artisanes d’un dialogue entre les belligérants. Elles pourraient établir des plateformes de réflexions communes et faire tendre les peuples vers un «vivre ensemble» qui devient une urgence absolue, incontournable, à l’heure où les frontières s’étirent et où le monde se fanatise"