Littérature générale

0256LEO-AG-AST-couv

Paru le:  24-09-2018

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-160-4

Ean:  9782363921604

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
320 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

0256LEO-AG-AST-4DC

Astakos

Vie de l’illustre Crétois Astakos - Pionnier de la percussion moderne

Plus répandus que la chaude-pisse, plus urticants que les morpions et plus collants que le caca de chien.

Alain Gerber

Alain Gerber s’est partagé entre l’écriture romanesque et la défense de la musique de jazz. Il a été récompensé par leprix Goncourt de la nouvelle et le prix Interallié en 1989. Après Fumée d’automne et Dans la lumière qui se retire, Astakos est son 3ème livre paru aux Éditions Ovadia.

Cette partie du manuscrit, resté inédit au moment où nous traçons ces lignes, n’a jamais été retrouvée. Depuis le milieu du XIXe siècle, tout un courant de pensée, se présentant lui-même comme l’émanation d’une prétendue « école de Palaiseau», tend à accréditer la thèse que, pour une raison ou une autre, l’auteur l’aurait détruite de ses propres mains au cours d’un des accès de mélancolie dont, à l’image du sujet de son livre, il était coutumier vers la fin de son existence.

N’allons pas croire que notre homme entretenait l’obsession du souvenir qu’il laisserait derrière lui. De la postérité, il se souciait comme d’une guigne. « Ce n’est pas elle, ironisait-il, qui me donne à manger ! » Par surcroît, il en fut toujours conscient, les générations futures thésauriseraient son apport après son trépas. Aussi eût-il été bien près de les accabler de son mépris, s’il n’avait réservé ce traitement à ses contemporains, dont, guidé par l’expérience comme par l’observation au jour le jour, il ne se formait pas une image très flatteuse. Du haut en bas de l’échelle sociale, il avait beau chercher, il ne trouvait pas une âme à exempter de sa réprobation.