Littérature générale

0332LEO-JPC-LMB

Paru le:  24-07-2017

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-236-6

Ean:  9782363922366

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
238 pages

Genre:  Littérature Genérale

Thème:  Littérature générale

Thèmes associés: 

0332LEO-JPC-LMB.4dC

La Malebête

Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être l’auteur

JeanPaul-Croize

Jean Paul Croizé a été grand reporter puis chroniqueur scientifique au Figaro, où il a mené toute sa carrière de journaliste. Auteur de plusieurs ouvrages à caractère politique ou technique, il est passionné par la psychologie et les sentiments humains dans ce qu’ils ont de plus profonds. La Malebête est son quatrième roman aux Éditions Ovadia.

Monistrol-d’Allier est à mes yeux un village refuge, qui a toujours accueilli ceux qui passent, ceux qui cherchent. Il constitue une étape de repos, perché sur la colline à laquelle il est accroché depuis plus d’un millénaire. Ses rues les plus hautes descendent, comme si elles coulaient, vers le bas du bourg, où se situe la gare qui permet aujourd’hui à la grande majorité de ses visiteurs d’arriver là.

Nous sommes dans le pays du Gévaudan où le héros croise sur le marché du petit village de Monistrol-d’Allier une jeune femme qui le regarde d’une manière étrange.

Il rêve alors qu’il est lié avec cette inconnue. Et que s’il est venu ici, c’est parce qu’il doit la délivrer d’une malédiction qui règne encore dans cette région reculée où subsistent des peurs millénaires.
Entre rêve et réalité, au travers de ces paysages grandioses, il va douloureusement chercher cette jeune femme qu’il a peut-être déjà connue et aimée dans le passé. Il va trouver ses certitudes au contact de l’Allier, la rivière la plus sauvage de France, avec laquelle il se découvre des liens qui vont eux aussi au-delà du réel.
Cette épopée de l’autre côté du miroir va également le faire plonger au coeur de la plus terrible des malédictions, celle-ci bien réelle, qui a frappé la région voici deux siècles et demi, lorque la fameuse « Bête » du Gévaudan a terrorisé toute la région pendant quatre ans, de 1763 à 1767, en tuant plus de deux cents personnes.
Va-t-il rêver ou réellement risquer sa vie pour arracher sa muse des griffes d’un mystérieux éleveur de faucons, et de « chiens de guerre », qui semblent avoir un lien étroit avec la « Malebête », l’animal maléfique du Gévaudan ?
Et trouvera-t-il ici la nouvelle vie qu’il a toujours désirée sans s’en rendre compte, en même temps qu’il découvrira enfin la vérité sur cette Bête du Gévaudan, que personne ne connaît encore aujourd’hui avec certitude?