Littérature générale

0298leo-bm-vli-1dcsite.jpg

Paru le:  15-11-2016

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-202-1

Ean:  9782363922021

Prix:  12 €

Caractéristiques: 
212 pages

Genre:  Récits

Thème:  Littérature générale

Thèmes associés: 

0298leo-bm-vli-4dcsite.jpg

Vers l'impossible

Certains récits sont plus attachants que d’autres mais tous sont traversés par le fleuve tumultueux de la vie — G. Simmel.

0298leo-bm-vli-photonbok.jpg

Bessa Myftiu est née à Tirana, en Albanie. Auteur de poèmes, de romans et d’essais, elle a également écrit des scénarios de films et interprété le rôle principal dans le long-métrage Ullka, une coproduction Suisse-Albanie. Depuis 1992, elle habite Genève.

Bessa Myftiu nous parle avec humour, vivacité et tendresse… Elle sait rendre proches des caractères bien trempés qui se révoltent, crient, ne renoncent jamais. En même temps se dégage de ces portraits une infinie douceur. On croie rencontrer des sorcières et on trouve des fées. Ses histoires ressemblent aux contes qui même quand ils se terminent mal nous rendent heureux car nous avons été transportés un temps dans un univers magique. Bessa Myftiu a su nous «apprivoiser» en voulant elle, Albanaise, écrire un français impeccable, et en même temps conserver en elle cet élément d’exotisme qui a toujours ravi les lecteurs francophones. Ecoutons le beau chant qui se dégage de ce livre…

Ce ne sont pas des femmes ou des hommes en général dont nous entretient l’auteure. Ce sont essentiellement des Albanaises et des Albanais. Elle sait rendre proches des personnes qui ne ressemblent guère à celles qu’on rencontre le plus souvent en Europe occidentale. Elles ont toutes des caractères bien trempés, elles se révoltent, elles crient, elles ne renoncent jamais. En même temps se dégage de ces portraits une infinie douceur. On croie rencontrer une sorcière et on trouve une fée. Ou plus exactement la sorcière est une fée, la fée est une sorcière. Ces personnes ressemblent, à la fois, à des hystériques et à des femmes fortes, à des femmes en danger et à des femmes remplies de sagesse. Elles vivent de leurs contradictions et c’est en cela qu’elles parlent à chacun de nous, nous faisant remarquer nos manques, nos faiblesses et suscitant notre désir de vie.

Littérature généraleVers l'impossible