Littérature générale

19-jb-chroniquesentremondes-1eredecouv

Paru le:  08-01-2009

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-20-9

Ean:  9782915741209

Prix:  12,20 €

Caractéristiques: 
125 pages

Genre:  Littérature

Thème:  Littérature générale

Thèmes associés: 

Chroniques de l’entre-mondes

Si l’entre-deux est un problème qui intéresse les philosophes, les personnages de ce recueil de nouvelles le rencontrent sur le mode existentiel et charnel. 

jeanbensimon-nb

Né en Algérie et il vit dans la région parisienne. Il a publié de nombreux recueils de poésie, notamment Parages passage (prix Aliénor – Brasserie Lipp 1990) et L’arbre à silex (prix de la ville d’Avignon 1991). À partir de 1998, il se tourne vers le conte et la nouvelle ; il en publie quatre recueils dont Le Hors-venu (1998) et Récits de l’autre rive (2007). Aujourd’hui il met la dernière main aux Nouvelles de l’effacement. Il est par ailleurs l’auteur d’articles de critique littéraire, notamment sur Kafka et sur la nouvelle en tant que genre. 

Acculés au dilemme, en porte-à-faux, ni dedans ni dehors, ni d’un bord ni de l’autre, entre chien et loup, le zist et le zest, le cul entre deux chaises, ils vivent, chacun à sa manière, les affres de cette inconfortable situation. 

La frontière est difficile à habiter. L’un, qui a dû s’exiler, tente de recoller les deux moitiés de son être. L’autre, peintre, cherche du côté des demi-teintes et des tons de gris. Un troisième, coincé entre le monde du Nord et celui du Sud, poursuit avec son compagnon d’infortune la quête d’une terre nouvelle. Un autre encore, qu’on vient de condamner à demeurer dans la lagune, se qualifie de guerre civile à lui seul... On aura compris que les gens de l’entre-deux ne sont pas rares dans le monde d’aujourd’hui. Ne représentent-ils pas, dans une certaine mesure, la modernité ? À l’image des personnages, ces histoires ne baignent pas dans la pleine lumière de la raison. Nous sommes dans le chaos du dedans, l’affrontement de forces violentes, aux limites du réel et du rêve, où l’étrange sert l’allégorie. 

Littérature généraleChroniques de l’entre-mondes